Consignataire des navires
Le
transport maritime est une activité qui nécessite l’intervention d’un nombre
considérable d’auxiliaires autour de l’armateur.
Toute
escale d’un navire implique l’intervention de plusieurs opérateurs dont
notamment le consignataire des navires qui joue un rôle très important au
niveau de l’accomplissement des opérations de transport maritime dans les ports
marocains.
Le
consignataire des navires agit en qualité de mandataire de l’armateur du navire
et effectue pour son compte et pour les besoins du navire et de l’expédition
toutes les opérations que le capitaine dudit navire n’accomplit pas lui-même.
L’octroi
de l’autorisation d’exercice de l’activité de consignation des navires est
soumis au respect d’un cahier des charges régissant cette activité et fixant
les conditions d’exercice.
Dossier
pour l’octroi de l’autorisation d’exercice de l’activité d’agent maritime
consignataire de navires
L’autorisation
d’exercice de l’activité d’agent maritime consignataire de navires est délivrée
par la Direction de la Marine Marchande au profit des sociétés de droit marocain
pour une durée de 10 ans renouvelable.
Chaque autorisation correspond à un port et une société peut
être autorisée pour plusieurs ports.
Le
dossier de demande d’autorisation susvisée doit comprendre les pièces suivantes :
- Demande adressée
au Directeur de la Marine Marchande spécifiant le port demandé ;
- Copie du registre
de commerce;
- Copie des statuts
de la société qui doivent mentionner les éléments suivants :
ü
Capital social
d’au moins 500.000 DH ;
ü
Objet des statuts
mentionnant l’activité de consignation des navires ;
- Copie du
procés-verbal de la réunion constitutive de la société;
- Copie du cahier
des charges signée par le représentant légal du permissionnaire ;
- Copie d’une
caution bancaire de 500.000 selon le modèl en annexe 1 du cahier des charges
délivrée par une banque installée au Maroc ;
- Extrait du casier
judiciaire du représentant légal avec
une date ne dépasse pas 3 mois ;
- Copie de la CIN du
représentant légal de la société postulante ;
- Qualités et
qualifications du personnel du permissionnaire (en conformité avec l’Art 6 du
cahier des charges)
o
CV du représentant
légal et copie de son dernier diplôme ;
o
CV du personnel de
la société qui doit être qualifié pour exercer cette activité ;
- Copie du contrat
de bail ou de propriété d’un local à usage commercial pour abriter le siège et
l’activité de la société postulante au port demandé ;
- Liste des moyens
matériels et équipement (surtout les moyens de communication, Tél, Fax, BADR,
PORTNET,TMIS) ;
- Attestation d’assurance Accident de travail ;
- Attestation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ;
- Quittance de paiement (SEGMA) sera déposée au moment du retrait de l’autorisation:
o
15.000 DH pour les
nouvelles sociétés;
o
10.000 DH en cas
de renouvellement d’autorisation pour les sociétés existantes.
Télécharger : Cahier des charges fixant les conditions d'exercices de l'activité de consignation de navires et ou d'agence maritime