Marine Marchande
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Stratégie Marine Marchande : 


VISION & OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Face à une réglementation internationale de plus en plus exigeante et aux enjeux de développement économique, de sécurité et de sûreté du transport maritime, d’évolutions technologiques et digitales, de transition énergétique, qui sollicitent un effort de repositionnement et d’innovation très important, la DMM doit réunir tous les moyens pour piloter le développement du secteur maritime national, tout en renforçant son rôle en tant qu’Etat de pavillon, Etat de port et Etat côtier.

Elle doit, à ce titre :

  • ​Assurer une connectivité maritime performante
  • Sécuriser les différents échanges et en particulier les flux stratégiques
  • Veiller à la sûreté et la sécurité de la navigation maritime ainsi qu’à la préservation du milieu marin
  • Promouvoir l'emploi maritime et impulser le savoir-faire dans le secteur maritime

 
​​​​VISION :

Doter le Maroc d’un système de transport maritime performant, sécurisé et durable au service de son dévelop​pement socio-économique et à la hauteur du NMD et de ses aspirations internationales,

 
 
AXES STRATÉGIQUES
  1. Do​ter le Maroc d’un système de transport maritime sécurisé, sûr et respectueux de l’environnement
    • ​​​Veiller à ​​​​l’application des prérogatives et rôles du Maroc, en tant qu'Etat de port et Etat de pavillon en matière de contrôle et inspection des navires; 
    • Veiller à l’application des prérogatives et rôles du Maroc, en tant qu'Etat côtier, en matière de surveillance de la navigation maritime;
    • Contribuer à la lutte contre la pollution marine et à la protection des milieux marins aux fins du développement durable.

  2. Développer un système de transport inclusif, durable et au service de la compétitivité économique
    • ​​​Mettre en place un environnement propice pour le développement d’une flotte maritime marocaine forte et compétitive;
    • Positionner le Maroc comme pont entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique et ce en offrant des services de transport maritime réguliers entre ses ports et ceux des pays de la côte ouest africaine vers l’Europe et l’Amérique;
    • Améliorer les services de transport maritime de passagers et de marchandises pour répondre aux attentes des MRE et des acteurs économiques;
    • Moderniser et assurer la pérennité des activités maritimes et activités connexes;
    • Insuffler une nouvelle dynamique pour le développement de l’activité de plaisance.

  3. ​Faire du système de formation maritime et de l’accompagnement des gens de mer un levier du développement du secteur maritime
    • Mettre en place un dispositif d’amélioration de l’employabilité des gens de mer;
    • Valoriser l’emploi maritime par une meilleure articulation des composantes du système de la formation maritime et un dispositif de formation axé sur l’amélioration continue de la qualité ;
    • Mettre en place des centres de formation à la navigation de plaisance et de formation maritime au niveau d’appui.

  4. ​Renforcer les capacités de la DMM
    • Mettre à niveau l’arsenal juridique national en matière d’exploitation des services de transport maritime,  sécurité et sûreté de la navigation , protection du milieu marin et travail maritime;
    • Se conformer aux exigences internationales;

      Simplifier les procédures et accélérer la transformation numérique  de la DMM

    • Adapter l’organisation de la DMM aux nouveaux enjeux du secteur.​​​​


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