Stratégie du Ministère
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Programme de travail du Ministère du Transport et de la Logistique pour la période 2023-2026

Après une phase marquée par un développement significatif des infrastructures de transport sous toutes ses formes, le Maroc se trouve aujourd'hui face à de nouveaux défis :

  • Renforcement de la gouvernance du secteur des transports afin de garantir une meilleure coordination entre les différentes autorités gouvernementales aux niveaux national, régional et local, et d'assurer une intégration des politiques et des plans.
  • Planification à long terme pour orienter les choix en matière d'investissement et de développement des infrastructures de transport, tout en prenant en compte les besoins actuels et futurs des citoyens.
  • Amélioration de l'efficacité et de la performance économique des services de transport et de logistique, ainsi que de la compétitivité des entreprises opérant dans le secteur.
  • Amélioration de l'accès de tous les citoyens aux services de transport public, y compris le développement de solutions de transport intégrées et multimodales permettant une transition fluide entre différents modes de transport.
  • Promotion des modes de transport durables, tels que le transport collectif des personnes, les voitures électriques et les systèmes de transport intelligents, contribuant ainsi à améliorer la sécurité, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à alléger la pression sur les infrastructures de transport.
 

Pour relever ces défis, le Ministère du Transport et de la Logistique travaille, dans le cadre de ses missions et attributions, à renforcer l'efficacité de nos systèmes de transport et à améliorer leur accessibilité, tout en tenant compte des défis actuels du développement durable, et ce conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement et des stratégies sectorielles du Royaume. L’objectif étant de promouvoir l'intégration des citoyens dans la vie sociale, économique et culturelle, de soutenir l'économie et de renforcer la compétitivité des produits nationaux, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.​

En conséquence, la vision du Ministère est de :
"Fournir des services de transport inclusifs et durables ainsi que des services logistiques compétitifs au service du développement du Maroc."
 
Pour réaliser cette vision, le programme de travail du Ministère pour la période 2023-2026 s'articule autour des axes suivants :
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Axe 1 : Mobilité des personnes

L'objectif de ce premier axe est de développer un système de transport collectif de personnes, inclusif et durable, capable de répondre aux besoins de mobilité aux niveaux national et international, de manière sécurisée et de qualité, tout en accordant une attention particulière à la problématique de transport en milieu rural.

Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs stratégiques définis sont :

  • Améliorer l'attractivité des transports publics réguliers de personnes par route ;
  • Étendre le réseau ferroviaire traditionnel et le réseau de lignes à grande vitesse ;
  • Développer le hub de l'aéroport de Casablanca et améliorer la qualité des services dans les aéroports ;
  • Améliorer le transport maritime international de passagers, notamment dans le cadre de l'opération Marhaba.

Cet axe sera mis en œuvre à travers les projets suivants :

  • Promouvoir le développement des réseaux régionaux de transport collectif de personnes par route, y compris les services de transport en milieu rural, dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée ;
  • Renforcer la sécurité du transport par autocars en encourageant l'équipement de ces véhicules avec des dispositifs de sécurité complémentaires grâce à des incitations appropriées, et en mettant à niveau les programmes de formation obligatoire pour les conducteurs professionnels ;
  • Réorganiser le secteur du transport public en commun de personnes par autocar en définissant les conditions techniques d'accès à l'exploitation des services de transport de personnes par autocar ;
  • Programmer des investissements importants dans les infrastructures ferroviaires pour inclure notamment l'extension du réseau de trains à grande vitesse vers Marrakech et Agadir, le développement de réseaux régionaux rapides, notamment au niveau de la région Casablanca-Settat et de la région Rabat-Kénitra, et l'amélioration du réseau ferroviaire traditionnel pour offrir des voyages plus rapides, confortables et adaptés ;
  • Transformer l'aéroport de Casablanca en un hub majeur pour le transport aérien, en renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique. Cette ambition repose sur l'amélioration des infrastructures et des services, ainsi que sur le renforcement de la connectivité des aéroports grâce à une libéralisation accrue des accords et au soutien du programme de développement de la compagnie nationale Royal Air Maroc ;
  • Améliorer la qualité des services des aéroports, y compris les mesures visant à réduire les temps d'attente, à renforcer la sécurité, à améliorer les procédures et à fournir des services de haute qualité aux passagers ;
  • Renforcer la coordination pour garantir le succès de l'opération Marhaba, en travaillant à l'amélioration de la flotte maritime nationale.

Axe 2 : Logistique et transport de marchandises

L'objectif de ce deuxième axe est de développer des chaînes logistiques efficaces au service de la compétitivité de l'économie nationale, en donnant la priorité à l'accélération de la réalisation des stations logistiques et au développement des compétences des acteurs du secteur du transport de marchandises et de la logistique.

Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs stratégiques définis sont :

  • Accélérer la mise en œuvre du schéma directeur de développement des stations logistiques ;
  • Mettre à niveau les entreprises opérant dans le secteur du transport routier de marchandises et de la logistique.

Cet axe sera mis en œuvre à travers les projets suivants :

  • Mettre à la disposition des acteurs logisticiens souhaitant investir dans le secteur de la logistique des terrains à des prix compétitifs, en donnant la priorité aux projets identifiés à Agadir, Fès, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Béni Mellal ;
  • Réaliser le projet de liaison ferroviaire du port de Nador West Med ;
  • Étudier le développement d'une flotte nationale compétitive dans le domaine du transport maritime de marchandises ;
  • Fournir un soutien technique et financier aux petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur des services logistiques pour améliorer leur capacité à participer efficacement à la chaîne d'approvisionnement. Ce projet repose principalement sur le programme PME Logis, qui couvre plusieurs aspects tels que le diagnostic logistique, la digitalisation et la formation continue ;
  • Mettre à niveau le secteur du transport routier de marchandises à travers l’amélioration des conditions d'accès à la profession, le renforçant du cadre contractuel des entreprises de transport et l’établissement d’un référentiel tarifaire pour le transport, et la poursuite de la mise en œuvre du programme de renouvellement des camions et de formation des conducteurs professionnels ;
  • Ouvrir de nouveaux marchés pour le transport international routier en concluant de nouveaux accords bilatéraux, notamment avec les pays du Sud.

Axe 3 : Amélioration de la gouvernance des services et infrastructures de transport et de logistique

Cet axe se concentre sur l'efficacité de la gestion des stratégies sectorielles et la mise en œuvre de la réforme des institutions et des entreprises publiques sous la tutelle du Ministère. Il vise également à moderniser le cadre juridique et à l'harmoniser avec les références nationales et les engagements internationaux, ainsi qu'à structurer le dialogue professionnel avec les représentants du secteur du transport.

Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs stratégiques définis sont :

  • Élaborer une Charte nationale pour le développement d'une mobilité durable et inclusive;
  • Organiser et pérenniser le dialogue avec les représentants professionnels du secteur du transport routier ;
  • Réviser le cadre de gouvernance de la stratégie nationale de sécurité routière et de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique ;
  • Accompagner la réforme des établissements publiques sous la tutelle du Ministère ;
  • Moderniser le cadre législatif régissant le transport et les services logistiques.

Les principaux projets adoptés dans le cadre de cet axe sont :

  • Réaliser une étude pour l'élaboration d'une Charte nationale pour le développement d'une mobilité durable et inclusive au Maroc ;
  • Renforcer la coopération et la communication entre le Ministère et les représentations professionnelles du secteur du transport routier, à travers la mise en place de mécanismes de dialogue régulier ;
  • Évaluer et ajuster la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et mettre en œuvre les mesures de sécurité routière au niveau régional ;
  • Mettre en œuvre la gouvernance de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique comme prévu dans le contrat-programme et les contrats d'application ;
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle, la transparence et les performances des établissements publics sous la tutelle du Ministère. Cela inclut également des projets de transformation de l'ONDA et de l'ONCF en sociétés anonymes ;
  • Mettre à jour le cadre législatif et réglementaire relatif au transport et aux services logistiques pour le rendre plus adapté aux exigences actuelles. Cela comprend l'harmonisation avec les normes internationales, le renforcement de la concurrence équitable et la protection des droits des utilisateurs ;
  • Aligner les services fournis par le Ministère avec les normes légales de prestation de services publics (transparence, accès à l'information, qualité du service, simplification des procédures administratives).

Axe 4 : Renforcement du rôle de l'administration

Cet axe vise à renforcer le rôle de l'administration et à la rendre plus ouverte et proche des professionnels et des usagers.

Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs stratégiques définis sont :

  • Accélérer la transformation numérique du Ministère ;
  • Développer et renforcer le capital humain du Ministère ;
  • Renforcer les liens avec les services territoriaux du Ministère ;
  • Communiquer et coopérer.

Les principaux projets adoptés dans le cadre de cet axe sont :

  • Développer et mettre en œuvre les solutions numériques pour automatiser les procédures administratives et techniques, améliorer l'efficacité et fournir un meilleur service aux professionnels et aux usagers ;
  • Investir dans le développement des compétences, la formation et la motivation des personnels du Ministère ;
  • Renforcer la coopération et la communication entre les services centraux du Ministère et ses services territoriaux ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication au niveau du Ministère ;
  • Renforcer la coopération internationale bilatérale et multilatérale.

Grâce à ce programme de travail et dans le but de relever les défis actuels et futurs du secteur des transports et de la logistique, le Ministère s'efforce, avec des plans stratégiques et des systèmes intégrés, de développer un système de transport répondant aux besoins des citoyens et des acteurs économiques en matière de mobilité durable et inclusive, tout en continuant à investir dans le développement d'infrastructures de transport de haute qualité et sûres.


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