Programme de travail du Ministère du
Transport et de la Logistique pour la période 2023-2026
Après une phase marquée par un développement
significatif des infrastructures de transport sous toutes ses formes, le Maroc
se trouve aujourd'hui face à de nouveaux défis :
- Renforcement
de la gouvernance du secteur des transports afin de garantir une meilleure
coordination entre les différentes autorités gouvernementales aux niveaux
national, régional et local, et d'assurer une intégration des politiques
et des plans.
- Planification
à long terme pour
orienter les choix en matière d'investissement et de développement des
infrastructures de transport, tout en prenant en compte les besoins
actuels et futurs des citoyens.
- Amélioration
de l'efficacité et de la performance économique des services de transport
et de logistique, ainsi
que de la compétitivité des entreprises opérant dans le secteur.
- Amélioration
de l'accès de tous les citoyens aux services de transport public, y compris le développement de
solutions de transport intégrées et multimodales permettant une transition
fluide entre différents modes de transport.
- Promotion
des modes de transport durables, tels que le transport collectif des personnes,
les voitures électriques et les systèmes de transport intelligents,
contribuant ainsi à améliorer la sécurité, à réduire les émissions de gaz
à effet de serre et à alléger la pression sur les infrastructures de
transport.
Pour relever ces défis, le Ministère du Transport et
de la Logistique travaille, dans le cadre de ses missions et attributions, à
renforcer l'efficacité de nos systèmes de transport et à améliorer leur
accessibilité, tout en tenant compte des défis actuels du développement
durable, et ce conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement
et des stratégies sectorielles du Royaume. L’objectif étant de promouvoir
l'intégration des citoyens dans la vie sociale, économique et culturelle, de
soutenir l'économie et de renforcer la compétitivité des produits nationaux, et
de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En
conséquence, la vision du Ministère est de :
"Fournir
des services de transport inclusifs et durables ainsi que des services
logistiques compétitifs au service du développement du Maroc."
Pour
réaliser cette vision, le programme de travail du Ministère pour la période
2023-2026 s'articule autour des axes suivants :
Axe 1 : Mobilité des personnes
L'objectif de ce premier axe est de développer un
système de transport collectif de personnes, inclusif et durable, capable de
répondre aux besoins de mobilité aux niveaux national et international, de
manière sécurisée et de qualité, tout en accordant une attention particulière à
la problématique de transport en milieu rural.
Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs
stratégiques définis sont :
- Améliorer
l'attractivité des transports publics réguliers de personnes par route ;
- Étendre
le réseau ferroviaire traditionnel et le réseau de lignes à grande vitesse
;
- Développer
le hub de l'aéroport de Casablanca et améliorer la qualité des services
dans les aéroports ;
- Améliorer
le transport maritime international de passagers, notamment dans le cadre
de l'opération Marhaba.
Cet axe sera mis en œuvre à travers les projets
suivants :
- Promouvoir le développement des réseaux
régionaux de transport collectif de personnes par route, y compris les
services de transport en milieu rural, dans le cadre de la mise en œuvre
de la régionalisation avancée ;
- Renforcer la sécurité du transport par autocars en encourageant l'équipement de ces véhicules
avec des dispositifs de sécurité complémentaires grâce à des incitations
appropriées, et en mettant à niveau les programmes de formation
obligatoire pour les conducteurs professionnels ;
- Réorganiser
le secteur du transport public en commun de personnes par autocar en
définissant les conditions techniques d'accès à l'exploitation des
services de transport de personnes par autocar ;
- Programmer
des investissements importants dans les infrastructures ferroviaires pour
inclure notamment l'extension du réseau de trains à grande vitesse vers
Marrakech et Agadir, le développement de réseaux régionaux rapides,
notamment au niveau de la région Casablanca-Settat et de la région
Rabat-Kénitra, et l'amélioration du réseau ferroviaire traditionnel pour
offrir des voyages plus rapides, confortables et adaptés ;
- Transformer
l'aéroport de Casablanca en un hub majeur pour le transport aérien, en
renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique. Cette
ambition repose sur l'amélioration des infrastructures et des services,
ainsi que sur le renforcement de la connectivité des aéroports grâce à une
libéralisation accrue des accords et au soutien du programme de
développement de la compagnie nationale Royal Air Maroc ;
- Améliorer
la qualité des services des aéroports, y compris les mesures visant à
réduire les temps d'attente, à renforcer la sécurité, à améliorer les
procédures et à fournir des services de haute qualité aux passagers ;
- Renforcer
la coordination pour garantir le succès de l'opération Marhaba, en
travaillant à l'amélioration de la flotte maritime nationale.
Axe 2 : Logistique et transport de
marchandises
L'objectif de ce deuxième axe est de développer des
chaînes logistiques efficaces au service de la compétitivité de l'économie
nationale, en donnant la priorité à l'accélération de la réalisation des
stations logistiques et au développement des compétences des acteurs du secteur
du transport de marchandises et de la logistique.
Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs
stratégiques définis sont :
- Accélérer
la mise en œuvre du schéma directeur de développement des stations
logistiques ;
- Mettre
à niveau les entreprises opérant dans le secteur du transport routier de
marchandises et de la logistique.
Cet axe sera mis en œuvre à travers les projets
suivants :
- Mettre
à la disposition des acteurs logisticiens souhaitant investir dans le
secteur de la logistique des terrains à des prix compétitifs, en donnant
la priorité aux projets identifiés à Agadir, Fès, Casablanca, Kénitra,
Marrakech et Béni Mellal ;
- Réaliser
le projet de liaison ferroviaire du port de Nador West Med ;
- Étudier
le développement d'une flotte nationale compétitive dans le domaine du
transport maritime de marchandises ;
- Fournir
un soutien technique et financier aux petites et moyennes entreprises
opérant dans le secteur des services logistiques pour améliorer leur
capacité à participer efficacement à la chaîne d'approvisionnement. Ce
projet repose principalement sur le programme PME Logis, qui couvre
plusieurs aspects tels que le diagnostic logistique, la digitalisation et
la formation continue ;
- Mettre
à niveau le secteur du transport routier de marchandises à travers l’amélioration
des conditions d'accès à la profession, le renforçant du cadre contractuel
des entreprises de transport et l’établissement d’un référentiel tarifaire
pour le transport, et la poursuite de la mise en œuvre du programme de
renouvellement des camions et de formation des conducteurs professionnels
;
- Ouvrir
de nouveaux marchés pour le transport international routier en concluant
de nouveaux accords bilatéraux, notamment avec les pays du Sud.
Axe 3 : Amélioration de la
gouvernance des services et infrastructures de transport et de logistique
Cet axe se concentre sur l'efficacité de la gestion
des stratégies sectorielles et la mise en œuvre de la réforme des institutions
et des entreprises publiques sous la tutelle du Ministère. Il vise également à
moderniser le cadre juridique et à l'harmoniser avec les références nationales
et les engagements internationaux, ainsi qu'à structurer le dialogue
professionnel avec les représentants du secteur du transport.
Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs
stratégiques définis sont :
- Élaborer
une Charte nationale pour le développement d'une mobilité durable et
inclusive;
- Organiser
et pérenniser le dialogue avec les représentants professionnels du secteur
du transport routier ;
- Réviser
le cadre de gouvernance de la stratégie nationale de sécurité routière et
de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
;
- Accompagner
la réforme des établissements publiques sous la tutelle du Ministère ;
- Moderniser
le cadre législatif régissant le transport et les services logistiques.
Les principaux projets adoptés dans le cadre de cet
axe sont :
- Réaliser
une étude pour l'élaboration d'une Charte nationale pour le développement
d'une mobilité durable et inclusive au Maroc ;
- Renforcer
la coopération et la communication entre le Ministère et les
représentations professionnelles du secteur du transport routier, à
travers la mise en place de mécanismes de dialogue régulier ;
- Évaluer
et ajuster la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et mettre
en œuvre les mesures de sécurité routière au niveau régional ;
- Mettre
en œuvre la gouvernance de la stratégie nationale de développement de la
compétitivité logistique comme prévu dans le contrat-programme et les
contrats d'application ;
- Améliorer
l'efficacité opérationnelle, la transparence et les performances des
établissements publics sous la tutelle du Ministère. Cela inclut également
des projets de transformation de l'ONDA et de l'ONCF en sociétés anonymes
;
- Mettre
à jour le cadre législatif et réglementaire relatif au transport et aux
services logistiques pour le rendre plus adapté aux exigences actuelles.
Cela comprend l'harmonisation avec les normes internationales, le
renforcement de la concurrence équitable et la protection des droits des
utilisateurs ;
- Aligner
les services fournis par le Ministère avec les normes légales de
prestation de services publics (transparence, accès à l'information,
qualité du service, simplification des procédures administratives).
Axe 4 : Renforcement du rôle de
l'administration
Cet axe vise à renforcer le rôle de l'administration
et à la rendre plus ouverte et proche des professionnels et des usagers.
Dans le cadre de cet axe, les principaux objectifs
stratégiques définis sont :
- Accélérer
la transformation numérique du Ministère ;
- Développer
et renforcer le capital humain du Ministère ;
- Renforcer
les liens avec les services territoriaux du Ministère ;
- Communiquer
et coopérer.
Les principaux projets adoptés dans le cadre de cet
axe sont :
- Développer
et mettre en œuvre les solutions numériques pour automatiser les
procédures administratives et techniques, améliorer l'efficacité et
fournir un meilleur service aux professionnels et aux usagers ;
- Investir
dans le développement des compétences, la formation et la motivation des
personnels du Ministère ;
- Renforcer
la coopération et la communication entre les services centraux du Ministère
et ses services territoriaux ;
- Élaborer
et mettre en œuvre une stratégie de communication au niveau du Ministère ;
- Renforcer
la coopération internationale bilatérale et multilatérale.
Grâce à ce programme de travail et dans le but de
relever les défis actuels et futurs du secteur des transports et de la
logistique, le Ministère s'efforce, avec des plans stratégiques et des systèmes
intégrés, de développer un système de transport répondant aux besoins des
citoyens et des acteurs économiques en matière de mobilité durable et
inclusive, tout en continuant à investir dans le développement
d'infrastructures de transport de haute qualité et sûres.