Etude sur la stratégie du secteur du transport maritime marocain et le développement du pavillon national au Maroc
Les compagnies marocaines de transport maritime font face aujourd’hui à une grave crise financière qui menace l’existence du pavillon national d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie permettant de renforcer la capacité de la compétitivité et le développement durable du pavillon marocain
Conscient de ces enjeux, le Ministère de l’Equipement et du Transport mène actuellement une étude sur la stratégie du secteur du transport maritime marocain et le développement du pavillon national marocain.
L’étude consiste en trois missions :
- Mission 1 : Diagnostic de la situation actuelle du transport maritime marocain pour les deux segments importants du trafic maritime le fret et les passagers et identification des défis et des enjeux clés pour le secteur du transport maritime sous forme d’une analyse SWOT (mission achevée).
- Mission 2 : Identification des options stratégiques possibles de dynamisation du transport maritime fret et passagers et choix de l’option la plus appropriée.
- Mission 3 : Déclinaison de la stratégie retenue en un plan d’action pragmatique pour le développement du pavillon maritime national de fret et passagers.