Centre de Surveillance du Trafic Maritime
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   Marine marchande

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Centre de Surveillance du Trafic Maritime Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger VTS Côtier

 

 Le Centre de Surveillance du Trafic Maritime (CSTM) de Tanger a été inauguré le 11 décembre 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le glo​rifie.

Il est entré en service au niveau international le même mois et assure un fonctionnement continu H24 et 7j/7, pour offrir des services de trafic maritime (STM), en langue Anglaise Maritime, à l’attention des usagers du détroit de Gibraltar. 



Ces services de trafic maritimes sont assurés par un Staff opérationnel composé d’officiers naviguant, tous certifiés selon les standards de l’IALA pour exercer les fonctions d’opérateurs et superviseurs VTS. Ils sont organisés en six équipes et travaillent selon un service de roulement en deux bordées par jours, chaque équipe assure annuellement en moyenne 55 bordées de jours et 55 bordées de nuit.

Le CSTM de Tanger abrite un système, dédié à la surveillance du trafic maritime dans la zone du Détroit de Gibraltar,  zone connue par des conditions de navigation particulièrement contraignantes autant sur le plan de la densité du trafic maritime (115 708 comptes rendu obligatoires (CRO) de navires pour 2018, soit 13 CRO/heure en moyenne)  que sur le plan des conditions météorologiques intermittentes et régulièrement défavorables.


 

 Afin d'assurer une couverture large et appropriée de sa zone de compétence dans le détroit  de Gibraltar (conformément à la Résolution MSC.300(87) de l’OMI),  en matière de surveillance radar et de radiocommunications maritimes, le CSTM de Tanger dispose d’une station principale implantée à 15 Km  de la ville de Tanger sur la pointe de Ras Parort et une seconde station déportée sur Ras Cires à 30 km de la station principale reliée entres elles par une station relais.​


· Organigramme du CSTM de Tanger : 




 ·  Missions  (​par domaine d’activités) :

​​Domaine d’activités 1 :Sécurité de la navigation maritime dans le Détroit de Gibraltar

- La gestion des comptes rendus obligatoires (CRO) des navires dans le Détroit de Gibraltar ; 

- Le suivi du trafic maritime en vue de détecter tout comportement de nature à générer des risques pour la navigation ; 

- La diffusion aux navigateurs de toutes informations nautiques et météorologiques disponible, la diffusion se fait régulièrement 6 fois par jour en trois langues : Arabe, Anglais et Français ;

-L'identification des contrevenants aux règles de la circulation maritimes.

-Exploitation du système AIS (système automatique d’identification des navires) avec traitement des données émanant de 14 stations terrestres AIS implantées le long des côtes du Royaume.

-Exploitation du système LRIT(Système d’Identification et Suivi des Navires à Grande Distance)

Domaine d’activités 2 : Sauvetage maritime et lutte contre la pollution marine

- Participer à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage maritime.

-Participer à la coordination des opérations de lutte contre la pollution marine.

-Relayer aux autorités concernées  les alertes« Cleanseanet » de l’Agence Européenne de la sécurité Maritime (EMSA),relatives à la détection des nappes depollutions maritimes le long des côtes Marocaines.

 


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