Monographie de la région de Casablanca-Settat
Répartition administrative
La région de Casablanca-Settat
s’étend sur une superficie de 19 448 km2 et compte 6.862 milliers d’habitants
(RGPH1 2014), soit une densité de 353 habitants au km2 et une superficie de
2,7% du territoire national.
La région
compte sept provinces: Settat, Berrchid, Sidi Bennour, El jadida, Mediouna, nouaceur, Benslimane et les préfectures de Casablanca et Mohammedia . Le
nombre de communes est de 153 dont 28 urbaines
et 127 rurales,
soit à peu près 10 % de l'ensemble des communes à l'échelon national.
Le chef-lieu
de la région est la préfecture de Casablanca.
Données
économiques de la région
La
région de Casablanca-Settat jouit d'infrastructures portuaires, aéroportuaires,
ferroviaires et routières qui facilitent la circulation des personnes et des
marchandises . La région contribue de 32,4 % du
PIB national
Le
secteur des services représente 57 % des activités, arrivent en bonne
place, l'industrie 41 % et, loin derrière, l'agriculture, la pêche et
l'élevage avec 2 %.
Répartition de
la population et densité de population
La
Région Casablanca-Settat compte
6.861.739 habitants,
soit 20,3% de la population
nationale;
Haut
Commissariat au Plan, Recensement de la Population et
de
l’Habitat, 2014
Répartition de réseau routier
et densité de
population
Infrastructures
portuaires
Les côtes de la région de Casablanca Settat s’étendent sur 340 km et
concentrent les 3 plus grands ports commerciaux
du royaume après le port de Tanger Med. Ils assurent
70% de l’activité nationale d’import –
export:
-Le
port de Casablanca:
est le premier port du Maroc pour le
trafic domestique (31%) et le deuxième pour le trafic national (23%) avec une
hausse de 9.7 % sur les 5 dernières années pour atteindre les 25.3 Mt
en 2015
-Le
port de Jorf lasfar : se place en 3ième rang avec un trafic de 22.7 Mt en
2015 qui représente 20.6%. Il jouit de la présence de l’OCP sur ses quais qui
réalise 50% du volume du trafic
-Le
port de Mohammedia:
vient au 4ième rang avec
7.2% du trafic domestique enregistrant
ainsi une baisse considérable causée par la régression de l’industrie
pétrolière de la ville.