Historique :
Le port de Tan Tan a été réalisé entre 1977 et 1982 dans le cadre du programme de développement économique des provinces du Sud du Royaume. Compte tenu des richesses halieutiques de la région, l’implantation de ce port visait la fixation de la flottille de pêche et la création d’industries annexes pour la conservation, la transformation du poisson et donc la création d’emplois pour la population locale.
Le port a connu deux extensions : la première en 1988 pour permettre la réception des bateaux de pêche hauturière et les cargos destinés à l’export des produits de la pêche, et la deuxième en 1999 destinée à augmenter la capacité du port et à améliorer les
conditions d’accès.
Le port de Tan Tan a occupé jusqu’au 1996, le premier rang en capture de poisson atteignant 300.000 T/an, avant de céder sa place au port de Laâyoune puis à celui de Dakhla.
Connectivité :
Le port est situé à 25 km au Sud de la ville de Tan Tan, et à 330 km au sud de la ville d’Agadir. Il est desservi par la route nationale 1 reliant Agadir à Laâyoune.
Hinterland économique :
L’hinterland du port de Tan Tan est orienté essentiellement vers la mer. En effet, avec sa situation dans l’une des zones les plus poissonneuses du Maroc, il consiste en un point de débarquement des produits de la pêche et leur valorisation à travers une zone industrielle adossée au port (fabriques de glace, entrepôts frigorifiques, usines de transformation et traitement de poissons...), en plus d’unités de distribution des hydrocarbures pour les besoins des unités de pêche.
Néanmoins, le port de Tan Tan approvisionne son hinterland proche et l’industrie de la pêche en hydrocarbures : le gasoil et le super sans plomb pour la zone sud, le gazoil pêche, le gaz pour l’unité Nord Sud Gaz, ainsi que le fuel pour la nouvelle centrale thermique dans la zone extra-portuaire, mis en service depuis 2009.
Infrastructures existantes :
Le port de Tan Tan est doté des infrastructures suivantes :
- Des ouvrages de protection : 2.828 ml d'épies;
- Des terre-pleins d’une superficie totale de 78,5 ha et dont le taux d’occupation est à moins de 65% ;
- Un plan d’eau de 27 ha ;
- Un linéaire de quais de 1.337 ml.
Capacité du port :
Le port avec un trafic annuel moyen de 82.000 de tonnes, est utilisé à 36% de sa capacité opérationnelle (225.000 tonnes/an). Le quai de commerce dédié au cabotage et à l’export de la farine de poissons offre des réserves en capacité
Port de Sidi Ifni
Le port de Sidi Ifni est situé à environ 170 km au Sud d’Agadir,
latitude 29° 21´ N et longitude 10°11´ W. Ayant la pêche comme
principale vocation. Il représente la source principale des revenus de
la ville de Sidi Ifni et joue un rôle stimulateur des activités
socioéconomiques de la région de Tiznit - Ifni - Guelmim.
Historique :
L'exploitation du port de Sidi Ifni a démarré en 1989, il a fait l'objet
de plusieurs extensions dont la plus importante a été achevée en 2002.
Le port a été transféré a l’ex-ODEP en Mai 2006.
Descriptif des infrastructures porturaire :
- Ouvrages de protection: 2340 ml (mètres linéaire);
- Ouvrage d’accostage : 400 ml, répartie comme suit :
- 200 ml à 5.00 m de profondeur;
- 200 ml à 4.00 m de profondeur;
- 100 ml d’appontement flottant réservé à la pêche artisanale;
- 35 ha de terre-pleins dont 18 ha viabilisés;
- 17 ha de plan d’eau .
Sécurisation du chenal d’accès et construction d’un épi d’arrêt de sable :
Depuis sa mise en exploitation en 1989, le port de Sidi Ifni a fait
l’objet de travaux multiples et réguliers ; les derniers en date
concernent principalement l’ensablement, la sécurisation de la
navigation dans le chenal d’accès, la mise à niveau des infrastructures
et le renforcement des ouvrages de protection. La construction de l’épi
d’arrêt de sable et le dragage massif du port concourent à endiguer le
phénomène d’ensablement. Le budget pour la construction de l’épi et le
renforcement des ouvrages de protection s’élève à 267 millions MAD.
Service de port :
Le port de Sidi Ifni offre les services suivants :
- Mise à disposition des quais ;
- Eau potable et électricité ;
- Plan incliné pour les unités de pêche artisanale ;
- Chantier naval avec darse ;
- Un slipway ;
- Une halle aux poissons et deux fabriques de glace ;
- Des ateliers de réparation navale ;
- Une station de distributeurs d'hydrocarbures.
Trafic :
Le trafic global à Sidi Ifni a connu une augmentation très importante en
2012 de l’ordre de 150 % par rapport à l’exercice 2011, en passant de 8
725 tonnes enregistrées à fin 2011 à 22 704 tonnes enregistrées en 2012
(trafic de poisson industriel & poisson de marée).