Monographie de la province de Meknes
La préfecture de Meknès fait partie, selon le dernier découpage administratif de 2015, de la région Fès-Meknès aux cotés de la Préfecture de Fès et des provinces d’Ifrane, d’ Elhajeb, Sefrou, Moulay Yacoub, Boulemane, Taounate et Taza, elle s’étale sur une superficie de 1786Km. elle englobe, depuis 2003, les anciennes préfectures de Meknès-El Menzeh et d'Al Ismaïlia.
Ses limites administratives se présentent ainsi:
– La Province de Sidi kacem au Nord ;
- La Province de Moulay Yacoub au Nord Est ;
- La Province d’Elhajeb au Sud ainsi qu’au Sud Est ;
- La Province de Khémisset à l’Ouest ;
- La Province de Sidi Slimane au Nord Ouest.
La Préfecture de Meknès occupe une position géographique stratégique car d’une part, elle se situe entre deux ensembles de montagnes : le Pré Rif et le Moyen Atlas Occidental et d’autres part, grâce au positionnement de la ville de Meknès au croisement de grandes artères de communication entre les différentes villes du Royaume du Maroc (routes nationales et provinciales, tronçons d’autoroute et le chemin de fer reliant Marrakech à Oujda qui traverse la ville de Meknès).
Sur le plan organisation administrative, le Préfecture de Meknès est divisé en 21 communes dont 15 communes rurales et 6 communes urbaines.
Sur le plan démographique, la population de la Préfecture a atteint 835695 habitants en 2014 dont 179060 habitants sont des ruraux soit 21,43 % de la population totale. (Détail tableau ci-dessous).