Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Aziz Rabbah invité du Forum de la MAP

A+     A-
27.01.2015Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a été invité, mardi 27 janvier 2015, au forum de la MAP, afin de discuter du thème : « les infrastructures au Maroc entre les faiblesses structurelles et les pôles d’excellence ».​

Lors de cette rencontre, le ministre a exposé une présentation détaillée autour de la stratégie du ministère et les défis qu’il affronte au niveau de tous les secteurs qu’il supervise, en l’occurrence le défi liés à la distribution équitable des infrastructures sur l'ensemble du territoire national. M. Rabbah a également présenté les plus importants indicateurs reflétant l’action du Ministère ces dernières années dans le secteur du transport routier et de la sécurité routière, le secteur portuaire et maritime, le secteur ferroviaire, le transport aérien, la logistique et la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Concernant les infrastructures, le ministre a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux infrastructures dans les zones éloignées qui ne sont pas d’une moindre importance par rapport à celles se trouvant à proximité des capitales et des grandes agglomérations, et ce vu le rôle social et de développement qu’elles jouent au niveau local et régional. Par ailleurs, M. Rabbah a affirmé que le défi principal que doit relever le Ministère dans le secteur routier et des autoroutes consiste non seulement en la préservation des réseaux existants, mais aussi en la construction de nouvelles routes et le développement de ces réseaux.

M. Rabbah a évoqué l’ensemble des réformes entreprises par le Ministère dans tous les secteurs qui en relèvent, notamment le secteur du bâtiment et des travaux publics, soulignant à cette occasion que le gouvernement œuvre pour la libéralisation du secteur des carrières tout en veillant au respect des normes réglementaires et environnementales. A cet effet, il a noté que plus de 500 récépissés de déclarations d'exploitation de carrières ont été délivrés durant les trois dernières années, soulignant que le projet de loi 27-13 relatif aux carrières a été récemment adopté par la Chambre des Représentants.

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d'actualité aux plans politique, économique et social.

Le secteur du transport et de la logistique, un levier favorisant les orientations stratégiques et économiques du Royaume à l'échelle internationale

Réseau routier: le défi principal est la préservation de l'existant tout en construisant de nouvelles infrastructures

​​