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Zones Logistiques du Grand Casablanca

Afin de contribuer Aau développement durable du Grand Casablanca et dans l’objectif d’une intégration au schéma d’aménagement du territoire existant, le schéma national des zones logistiques Multi-Flux (ZLMF) prévoit la mise en place, dans cette région, en plus de la zone de Mita en cours de développement par l'ONCF sur 32 ha, de huit ZLMF (Zenata, Oulad Hadda, Deroua, Nouaceur, Oulad Saleh, Bouskoura, Lakhyayata et Nouvelle Ville de Sahel Lakhyayta), sur une superficie totale de 978 ha dont 607 ha en 2015, et couvrant l’ensemble des cinq grands types de plateformes logistiques.

Le déploiement de la stratégie logistique dans la région du Grand Casablanca comprend, outre le développement des plateformes logistiques sur des assiettes foncières à dominance publiques, la mise en place d’un nouveau schéma opératoire portuaire avec notamment la réalisation d’une connexion routière et ferroviaire dédiée en plus de mesures pour la régulation du transport au niveau de la ville de Casablanca notamment la sortie et la circulation des portes conteneurs et des camions poids lourds.

Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a procédé à l’inauguration des travaux de la route maritime sous forme de digue portuaire long de 4,5 kilomètres. Cette route maritime permettra un accès facile et fluide des camions et poids lourds au port de Casablanca sans besoin de traverser le périmètre urbain.

Zone logistique de Zenata

La zone logistique de Zenata est la plus grande zone programmée dans le cadre du schéma national des zones logistiques Multi-Flux (ZLMF) avec 323 hectares dédiés aux activités conteneurs, céréales, distribution et sous traitance logistique.

La position stratégique de la zone de Zenata située au carrefour des plus importants axes nationaux des réseaux de transport sera renforcée par la réalisation d’une connexion routière efficiente la reliant au port de Casablanca.

Le développement de la zone logistique de Zenata se fera conformément au schéma d’orientation et de référence urbanistique de la nouvelle ville de Zenata, du contrat d’application au contrat programme Etat-CGEM pour la période 2010-2015 relatif au développement des zones d’activités logistiques de la région du grand Casablanca, et sur la base du groupement des trois assiettes foncières publiques appartenant à l’Agence Nationale des Ports (ANP, 200 ha), à l’Office National des chemins de Fer (ONCF, 144 ha), et à la Société Nationale du Transport et de la Logistique (SNTL, 28 ha).

La réalisation de cette zone a été amorcée avec la construction sur 14 ha de la première tranche de la plateforme logistique relevant de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL). La deuxième tranche de cette plateforme qui permettra de disposer d’une offre d’immobilier logistique destinée aux opérateurs privés est en cours de réalisation pour une mise en service à la fin de 2013.

En vue de la coordination du développement futur de la zone logistique de Zenata (programme Logismed), un projet d’accord de coopération supporté par la FEMIP relatif à la réalisation d’une étude sous forme d’une assistance technique est en cours de finalisation.

Il s’agit dans le cadre de ce projet, de fournir une assistance technique à l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique à travers la mise à disposition de consultants pour la définition du projet de création de ladite zone logistique des points de vue technique, environnemental, économique, financier, marketing et organisationnel. Cette assistance devra déboucher sur les résultats suivants :

  • Une étude de marché avec évaluation des besoins logistiques
  • Un avant-projet sommaire (APS) de la Zone Logistique
  • Une étude d'impact environnemental
  • Détermination de la rentabilité économique et financière de la solution proposée et des solutions alternatives.
  • Définition du cadre institutionnel de coordination et de la démarche à suivre pour la réalisation de la Zone logistique.
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