Grands projets maritimes et portuaires
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

A+     A-

Nouveau port de Ksar Sghir :

Ce projet vise à doter le Royaume d’un port militaire à la hauteur des besoins et exigences de la Marine Royale.

Localité

DRETL TANGER

Consistance du projet

1ère phase
Ouvrages de protection et remblais (Lot 1):

  • La construction d’une digue principale de 1208 ml;
  • La construction d’une digue secondaire de 268 ml environ;
  • La réalisation des terrassements de la future voie d’accès terrestre au port;
  • La réalisation des dragages (dont déroctage) généraux;
  • La réalisation de la première partie des remblais généraux jusqu’à une côte de +3,50 m/zh.

 

Ouvrages d’accostage (Lot 2.1):

 

  • Un quai à -10,00 hydro, sur une longueur de 200 ml environ (avenant au marché);
  • Un quai à -7,00 hydro, sur une longueur de 200 ml environ;
  • Un quai à -6,00 hydro, sur une longueur de 80 ml environ;
  • Des quais à -4,00 hydro, sur une longueur de 226 ml environ;
  • Un quai à -3,00 hydro, sur une longueur de 70 ml environ;
  • Une passerelle RO-RO fixe ayant une longueur de 29 ml;
  • Des cavaliers de protection des terre-pleins de 235 ml environ;
  • Des appontements flottants sur une longueur de 264 ml;
  • Des terre-pleins sur une superficie de 9,4 ha environ.

 

Voirie et réseaux divers (Lot 2.2):

 

  • Travaux du réseau électrique 50Hz;
  • Travaux du réseau électrique d'alimentation des prises 60Hz;
  • Travaux de voirie, d'assainissement et d'aménagements divers;
  • Travaux d'alimentation en eau potable et réseau d'incendie ;

 

2ème phase
La mise à niveau des terre-pleins portuaires à la côte +4 m/zh sur une superficie de 4,5 Ha :

 

  • La stabilisation de la plate forme de la voie d’accès au port;
  • Un nouveau quai fondé à -10 m/zh accolé à la digue principale;
  • Les travaux de dragage pour l’approfondissement du chenal d’accès à -13,5 m/zh;
  • Une centrale électrique de 6.600 kva/60Hz pour l’alimentation des prises du nouveau quai;
  • La mise en place des défenses en mousses pour l’accostage de la nouvelle unité FREEM prévue vers le mois de Juillet 2013.

 

Coût

1,668 MMdh

Entreprise

​SOMAGEC (Lot 1 & 2.1) et STAM, GERAB, EMRA & CEGELEC (Lot n° 2.2)

Financement

Budget Général de l’Etat sous la MOD-Administration de la Défense Nationale

Délai d’exécution

24 mois (lot n° 1) et 19 mois (lot n° 2.1)

Date de début

​Avril 2008

Date de fin prévisionnelle

Juillet 2014

Etat d’avancement

80%​

​​​