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Région Guelmim-Oued Noun

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 Littoral de la région Guelmim Oued Noun

La région Guelmim - Oued Noun dispose du littoral d'un longeur de 284,57 Km.

Littoral Guelmim Oued-Noun.jpg

 

 Port de TanTan

Port Tantan.jpg  Port de TanTan

Historique :

Le port de Tan Tan a été réalisé entre 1977 et 1982 dans le cadre du programme de développement  économique  des  provinces  du  Sud  du  Royaume.  Compte  tenu  des richesses halieutiques de la région, l’implantation de ce port visait la fixation de la flottille de pêche et la création d’industries annexes pour la conservation, la transformation du poisson et donc la création d’emplois pour la population locale.

Le port a connu deux extensions : la première en 1988 pour permettre la réception des bateaux de pêche hauturière et les cargos destinés à l’export des produits de la pêche, et la deuxième en 1999 destinée à augmenter la capacité du port et à améliorer les
conditions d’accès.

Le port de Tan Tan a occupé jusqu’au 1996, le premier rang en capture de poisson atteignant 300.000 T/an, avant de céder sa place au port de Laâyoune puis à celui de Dakhla.

Connectivité :

Le port est situé à 25 km au Sud de la ville de Tan Tan, et à 330 km au sud de la ville d’Agadir. Il est desservi par la route nationale 1 reliant Agadir à Laâyoune.

Hinterland économique :

L’hinterland du port de Tan Tan est orienté essentiellement vers la mer. En effet, avec sa situation dans l’une des zones les plus poissonneuses du Maroc, il consiste en un point  de  débarquement  des  produits  de  la  pêche  et  leur  valorisation  à  travers  une zone industrielle adossée au port (fabriques de glace, entrepôts frigorifiques, usines de  transformation  et  traitement  de  poissons...),  en  plus  d’unités  de  distribution  des hydrocarbures pour les besoins des unités de pêche.
Néanmoins, le port de Tan Tan approvisionne son hinterland proche et l’industrie de la pêche en hydrocarbures : le gasoil et le super sans plomb pour la zone sud, le gazoil pêche, le gaz pour l’unité Nord Sud Gaz, ainsi que le fuel pour la nouvelle centrale thermique dans la zone extra-portuaire, mis en service depuis 2009.

Infrastructures existantes :

Le port de Tan Tan est doté des infrastructures suivantes :
  • Des ouvrages de protection : 2.828 ml d'épies;
  • Des terre-pleins d’une superficie totale de 78,5 ha et dont le taux d’occupation est à moins de 65% ;
  • Un plan d’eau de 27 ha ;
  • Un linéaire de quais de 1.337 ml.

Port Tan Tan.jpg

Capacité du port :

Le  port  avec  un  trafic  annuel  moyen  de  82.000  de  tonnes,  est  utilisé  à  36%  de  sa capacité opérationnelle (225.000 tonnes/an). Le quai de commerce dédié au cabotage et à l’export de la farine de poissons offre des réserves en capacité

 

 

 Port de Sidi Ifni

Port Sidi Ifni.jpg

Le port de Sidi Ifni est situé à environ 170 km au Sud d’Agadir, latitude 29° 21´ N et longitude 10°11´ W. Ayant la pêche comme principale vocation. Il représente la source principale des revenus de la ville de Sidi Ifni et joue un rôle stimulateur des activités socioéconomiques de la région de Tiznit - Ifni - Guelmim.

 

Historique :

L'exploitation du port de Sidi Ifni a démarré en 1989, il a fait l'objet de plusieurs extensions dont la plus importante a été achevée en 2002. Le port a été transféré a l’ex-ODEP en Mai 2006.

 

 

Descriptif des infrastructures porturaire :

  • Ouvrages de protection: 2340 ml (mètres linéaire);
  • Ouvrage d’accostage : 400 ml, répartie comme suit :
  •  200 ml à 5.00 m de profondeur;
  • 200 ml à 4.00 m de profondeur;
  • 100 ml d’appontement flottant réservé à la pêche artisanale;
  • 35 ha de terre-pleins dont 18 ha viabilisés;
  • 17 ha de plan d’eau .


 

Sécurisation du chenal d’accès et construction d’un épi d’arrêt de sable :

 

Depuis sa mise en exploitation en 1989, le port de Sidi Ifni a fait l’objet de travaux multiples et réguliers ; les derniers en date concernent principalement l’ensablement, la sécurisation de la navigation dans le chenal d’accès, la mise à niveau des infrastructures et le renforcement des ouvrages de protection. La construction de l’épi d’arrêt de sable et le dragage massif du port concourent à endiguer le phénomène d’ensablement. Le budget pour la construction de l’épi et le renforcement des ouvrages de protection s’élève à 267 millions MAD.

Epi.jpg

Service de port :

Le port de Sidi Ifni offre les services suivants :
  • Mise à disposition des quais ;
  • Eau potable et électricité ;
  • Plan incliné pour les unités de pêche artisanale ;
  • Chantier naval avec darse ;
  • Un slipway ;
  • Une halle aux poissons et deux fabriques de glace ;
  • Des ateliers de réparation navale ;
  • Une station de distributeurs d'hydrocarbures.

 

Trafic :

Le trafic global à Sidi Ifni a connu une augmentation très importante en 2012 de l’ordre de 150 % par rapport à l’exercice 2011, en passant de 8 725 tonnes enregistrées à fin 2011 à 22 704 tonnes enregistrées en 2012 (trafic de poisson industriel & poisson de marée).