Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

​Maroc-BERD : Examen des moyens de développement de la coopération dans les domaines du transport et de la logistique

A+     A-
23.02.2024​Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu, le jeudi 22 février 2024 au siège du Ministère, une réunion de travail avec Madame Sue BARRETT, Directrice en charge du secteur Infrastructure pour la Région Europe Moyen Orient et Afrique du Nord à la Banque Européenne pour la Reconstruction Et Le Développement (BERD), qui a été accompagnée de Monsieur Antoine Salle de Chou, Directeur de la BERD au Maroc et d’une délégation de haut niveau de la BERD.

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les différents aspects de coopération qui relient le Maroc et la BERD, en particulier les projets liés aux champs de compétence du Ministère, et ont exprimé la volonté de promouvoir davantage ses liens de coopération, notamment dans les secteurs du transport aérien et ferroviaire.

Les deux parties ont également examiné les opportunités d’accompagnement du Maroc dans sa stratégie de développement durable et en particulier les possibilités de financement des projets liés à la mobilité durable, notamment dans la décarbonation du secteur de l'aviation et de la logistique.

S’agissant du secteur de la logistique, le Ministre a souligné que le Maroc dispose d’un plan de zones logistiques, qui vise à promouvoir cette activité au niveau de plusieurs villes du Royaume, et de contribuer ainsi, au développement socio-économique du pays.

La responsable de la BERD a, de sa part, salué le développement que connait le Maroc dans le secteur de l’industrie de l’automobile électrique, et a ajouté que son Etablissement dispose d’un programme de coopération visant l’encouragement de l’utilisation des bus électriques. 

Cette réunion a été également l’occasion, d’échanger autour des projets de réforme et de restructuration des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) sous la tutelle du Ministère, et d’identifier les besoins en termes d’accompagnement et d’assistance techniques au niveau du Ministère et des EEP sous tutelle.