Stratégie de développement De l’aviation civile au Maroc
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Stratégie de développement de l’aviation civile au Maroc

STRATEGIE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE « AJWAE »

Dans l’objectif de positionner le Maroc comme la principale référence de l’Afrique du Nord en termes de développement du transport aérien et aviation civile, le Ministère de l’Equipement et du Transport a défini en 2012 un plan stratégique de développement de l’aviation civile axé notament sur les axes opérationnels suivants: 


1. Positionnement de Casablanca comme l’aéroport de référence de l’Afrique du Nord

Le développement du hub de CMN peut stimuler la demande long courrier, et par conséquent, le développement du fret aérien, sachant que le Maroc possède tous les atouts pour positionner Casablanca comme un hub de référence.

Le renforcement de la compagnie nationale RAM contribue également au développement de l’opération hub à CMN


2. Consolidation les dessertes aériennes du marché européen afin d’assurer les objectifs de Vision 2020

La consolidation des dessertes aériennes du marché européen est nécessaire pour la réussite du plan national Vision 2020.


3. Promotion du transport aérien domestique

Dans l’objectif d’instaurer une nouvelle dynamique dans le secteur du transport aérien domestique, le Ministère de l’Equipement et du Transport a lancé plusieurs actions dans le but de renforcer les liaisons aériennes entre les différentes villes du Royaume. Ces actions s’articulent notamment sur :

  • La Mise en place d’une taskforce pour la promotion du transport aérien domestique
  • Le Suivi du contrat programme Etat/RAM pour le développement du transport aérien domestique et définition des mécanismes pratiques devant garantir la viabilité économique et la pérennisation des dessertes aériennes inter et intra régionales
  • L’Elaboration d’une étude pour arrêter une nouvelle stratégie concertée pour le développement du transport aérien domestique

4. Développement du Fret aérien au Maroc

Les autorités de l’aviation civile marocaine ont décidé d’inclure le fret aérien dans la nouvelle stratégie de développement et de promotion du transport aérien au Maroc à court et moyen terme et ce afin de définir une nouvelle vision du fret aérien répondant aux exigences de l’économie nationale, aux défis majeurs de la globalisation, et s’inscrivant dans la lignée de la stratégie actuelle de développement économique, industrielle et logistique du pays ;


5. Création d’un pôle de formation dans le domaine de l’aviation civile

La création d’un pôle de formation dans le domaine de l’aviation civile permettra le développement pérenne du transport aérien au Maroc et ce, en tenant compte des différentes options stratégiques qui s’offrent et des aléas de développement du secteur.


6. Réorganisation de l’espace aérien marocain.

L’organisation de l’espace aérien marocain dont l’objectif principal est d’adapter les réseaux des routes (et la sectorisation associée) à l’évolution de la forte croissance du trafic que la Maroc gère au sein de son espace aérien, permettra à la Direction Générale de l’Aviation Civile de faire face de manière efficace aux prévisions de la croissance du trafic pour la période 2012-2025 en prenant en compte les emplacements et la gravité des goulots d’étranglement pour la charge de travail – contrôleur


7. Elaboration d’un schéma directeur des plateformes aéroportuaires

La réalisation de cet projet stratégique permet au Ministère de l’Equipement et du Transport de disposer de données actualisés et éléments pertinents en termes du trafic, d’infrastructures et de capacités pour le développement de l’installation des quinze aéroports au besoin du trafic attendu à court, moyen et long termes et ce dans le cadre de l’accompagnement de la vision 2020.


8. Adoption d’un projet de loi portant code de l’aviation civile

Afin de doter le secteur d’un cadre juridique et réglementaire répondant aux exigences internationales en la matière et aussi renforcer la crédibilité de l’aviation civile marocaine vis à vis des instances internationales et de donner confiance aux différents investisseurs dans le domaine aéronautique, le Ministère de l’Equipement et du Transport a mis dans le circuit d’approbation le projet de loi 40-13.

Ce projet portant code de l’aviation civile a pour objet de fixer le cadre institutionnel et juridique applicable aux aéronefs, aux aérodromes et aéroports, aux servitudes aéronautiques, à la navigation aérienne, à la protection de l’environnement dans le domaine aéronautique, au personnel aéronautique, au transport aérien, aux régimes des responsabilités et d’indemnisation des usagers, ainsi qu’aux enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation.

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