Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

​Gouvernance de la sécurité routière objet de la réunion de coordination des services centraux et déconcentrés du Ministère

A+     A-
16.02.2024​A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé, vendredi 16 février 2024 à Rabat, une réunion de coordination des services centraux et déconcentrés du Ministère et de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), sous le thème « Sécurité routière : Gouvernance et mise en œuvre de la stratégie nationale ».

Dans son allocution, le Ministre a souligné que la tenue de cette réunion s’inscrit dans le cadre du plan de gouvernance du Ministère, qui s’articule sur le travail participatif à travers le renforcement de la coordination entre les différentes structures du Ministère autour des chantiers et réformes structuraux relatifs aux secteurs des transports et de la logistique, notamment sur l’échelle territoriale.

M. ABDELJALIL a ajouté que cette réunion, qui coïncide avec la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière, vise à lancer un débat responsable et transparent autour de cette thématique vitale pour notre pays, et à renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes tant au niveau central qu'au niveau territorial pour améliorer les indicateurs de la sécurité routière et réussir les plans d'actions.

Le Ministre a appelé tous les intervenants centraux et régionaux relevant du Ministère du Transport et de la Logistique et de la NARSA à renforcer leur coordination pour opérer en une seule équipe, afin de réussir la lutte contre l'insécurité routière.

Les directeurs régionaux du Ministère se sont également enquis, lors de cette réunion, de l’avancement de l’étude relative à l’évaluation de la stratégie nationale de la sécurité routière, dans la perspective de leur participation à cette opération afin d’atteindre les objectifs tracés pour l’amélioration des indicateurs de la sécurité routière dans notre pays.

Cette réunion, qui vise à consolider la cohésion et favoriser la culture de partage entre les responsables du Ministère, a été l’occasion de présenter les axes et les instances de gouvernance de la sécurité routière, ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de la sécurité routière au niveau territorial.

A l’ordre du jour de cette réunion, également, la tenue de deux ateliers thématiques portant sur la gouvernance de la sécurité routière au niveau régional et la conception, mise en œuvre et évaluation d’un plan d’action sécurité routière au niveau régional.