Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Marrakech : le Ministre du Transport et de la Logistique tient deux réunions avec ses homologues de la Côte d’Ivoire et du Cameroun

A+     A-
26.09.2023​En marge de la 2ème édition du prix Kofi Annan de la Sécurité routière, tenue à Marrakech, les 25 et 26 septembre 2023, le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a tenu le lundi 25 septembre 2023, deux réunions bilatérales avec ses homologues de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.
Lors de sa réunion de travail avec Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports de la République de la Côte d’Ivoire, les deux Ministres ont exprimé la volonté de poursuivre les efforts de négociation pour finaliser un accord global de coopération dans le domaine du transport, en vue de sa signature lors de leur prochaine rencontre.

Dans le domaine du transport international routier (TIR), Monsieur le Ministre a invité son homologue ivoirien à tenir une réunion technique pour finaliser l’accord TIR et le soumettre pour signature, afin de de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays par voie terrestre, et mettre en place un cadre politique clair pour les professionnels routiers des deux pays.

Les deux Parties ont convenu également de promouvoir la coopération dans le domaine de la logistique à travers la mise en œuvre des Accords de coopération signés par les deux pays en termes de développement des zones logistiques.

Au cours de la même journée, M. le Ministre a tenu une réunion bilatérale avec Monsieur Jean Ernest Ngallé BIBEHE, Ministre des Transports du Cameroun.

Lors de cette réunion, les deux Ministres se sont penchés sur l’examen des perspectives de développement de la coopération dans le domaine du transport routier à travers la finalisation d’un Accord de Transport International Routier (TIR), et l’échange d’expertise dans le domaine de la Sécurité Routière.

Ces deux réunions ont été une occasion de louer l’excellence des relations de coopération qui relient le Maroc avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun dans les secteurs du transport et de la logistique, et ont réitéré leur volonté d’œuvrer conjointement à consolider et promouvoir ces liens.