Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rabat accueille un atelier sur la décarbonation des transports au Maroc

A+     A-
21.09.2023​Le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a présidé, jeudi 21 septembre 2023 à Rabat, la cérémonie d’ouverture d’un atelier autour de « La conception de scénarios pour la décarbonation des transports ».

Cet événement, coorganisé par le Ministère du Transport et de la Logistique et le Ministère de l’Intérieur, s’inscrit dans le cadre du projet de la coopération avec le Forum International des Transports (FIT) nommé « Décarbonation des Transports dans les Économies Émergentes » où le Maroc fait partie des 4 pays bénéficiaires à côté de l’Argentine, l’Azerbaïdjan et l’Inde, visant à soutenir les ambitions de réduction des émissions de CO2.

 Dans son allocution à cette occasion, le Ministre a indiqué que cet atelier représente une importante plateforme d’échange entre les participants autour des scénarios envisageables pour la décarbonation des transports, notamment dans le contexte actuel marqué par les effets ressentis du changement climatique sur le globe.

 M. ABDELJALIL a souligné l’engagement du Maroc en matière de développement durable, traduit par la mise en œuvre d’un nombre d’actions, dont l’organisation de la conférence sur le climat (COP22) en 2016 à Marrakech et l’adoption de sa Stratégie Nationale pour le Développement Durable 2030.

 Le Ministre a également indiqué que le secteur du transport absorbe 38 % de la consommation énergétique finale et est responsable de presque 30% des émissions de GES, et compte tenu de la croissance démographique et l’évolution du besoin en mobilité des citoyennes et citoyens, il s’avère primordial de revoir nos stratégies de mobilité afin d’y intégrer la dimension environnementale en vue de préserver notre planète, tout en créant un système de transport performant et inclusif.

 M. ABDELJALIL a ajouté, que les recommandations qui seront élaborées suite aux travaux de cet atelier, permettront d’harmoniser les visions autour d’un but ultime qui est de décarboner le transport en se basant sur des outils de modélisation performants permettant d’évaluer les politiques publiques pour la décarbonation des transports.

 La cérémonie d’ouverture a connu la participation des représentants de plusieurs Ministères et organismes concernés par le projet dont, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, le Conseil Economique, Social et Environnemental, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, l’Association des Importateurs des véhicules au Maroc, la GIZ Maroc et le Global Green Institute au Maroc.