Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des travaux du projet du Centre Routier de la ville d’El Hajeb

A+     A-
02.08.2023​Lancement des travaux du projet du Centre Routier de la ville d’El Hajeb

Le coup d’envoi des travaux d’aménagement du projet du Centre routier d’El Hajeb a été donné, le mercredi 2 août 2023 lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion dans la ville d’El Hajeb, sous l’égide du Ministère du Transport et de la Logistique.

 Fruit d’un partenariat entre le Ministère du Transport et de la Logistique représenté notamment par l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), la Wilaya de Fès-Meknès, la Province d'El Hajeb et les Conseils provincial et communal d'El Hajeb, il s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité routière, à travers la mise en place d’infrastructures de logistique urbaine, lesquelles structurent et organisent le transport de marchandises et font progresser les conditions de travail des professionnels du transport routier de marchandises.

 Ce centre routier permettra une meilleure organisation des mouvements des véhicules de transport de marchandises, ce qui aura un impact à la fois sur l’efficacité des chaînes logistiques transitant par cet axe routier majeur et sur les indicateurs de la sécurité routière dans la province d’El Hajeb.

 Ce projet consiste en l’aménagement d’un espace sécurisé pour le stationnement, adapté à tous les types de véhicules de transport de marchandises et doté d’équipements et de services destinés aux professionnels du transport routier comprenant notamment des emplacements destinés aux camions frigorifiques. Il prévoit à ce titre des espaces pour les services de maintenance et d’entretien mécaniques, de visite technique et de pont-bascule.

D’une capacité de traitement quotidienne de 500 véhicules de transport de marchandises par jour, ce projet est situé sur la route nationale N13 au sud de la ville d'El Hajeb sur une assiette foncière qui s'étend sur une superficie d’environ 2 hectares. La première tranche du projet sera développée avec un coût s'élevant à 38 millions de dirhams. La durée de réalisation du projet s’étalera sur 14 mois.

Le centre routier comportera d’autres équipements et services généralistes, à savoir : un restaurant, une salle de prière, et des lieux de relaxation et de détente, permettant particulièrement aux conducteurs de constater des temps de repos imposés par les impératifs de sécurité routière.

Un espace dédié aux engins de déneigement figure parmi les composantes du projet, étant donné que cette province est une base arrière d’une large zone connaissant des interruptions routières dues aux enneigements lors de la saison d’hiver.

 La cérémonie de lancement des travaux du projet du Centre Routier d’El Hajeb a été présidée par Monsieur Zine El Abidine EL AZHAR, Gouverneur de la province d’El Hajeb, en présence de Monsieur Ghassane EL MACHRAFI, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et de Monsieur Benacer BOULAAJOUL, Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière.