Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Agadir : Visite du Ministre du Transport et de la Logistique dans la Région de Souss-Massa.

A+     A-
28.05.2023​Agadir : Visite du Ministre du Transport et de la Logistique dans la Région de Souss-Massa.

Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a effectué une visite dans la Région de Souss-Massa, le vendredi 26 mai 2023, accompagné d'une délégation de hauts responsables du ministère. Au début de cette visite, le ministre a présidé les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la Logistique en présence du Président du Conseil Régional, qui se tiennent sous le thème « la logistique au service de la filière agroalimentaire et du territoire », organisées par « Logismed » sous l’égide du Ministère du Transport et de la Logistique et en partenariat avec L'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL).

À cette occasion, le Ministre a souligné, dans son discours, le rôle important que joue le secteur de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l'économie nationale et dans la création d'emplois, en soulignant que les plates-formes logistiques jouent un rôle clé dans le développement des flux commerciaux et la facilitation du commerce.

M. ABDELJALIL a souligné que cette réunion représente une plateforme d'échange qui invite les différentes parties prenantes du secteur de la logistique à travailler pour faire de ce secteur un levier afin d’accompagner la dynamique de développement que connaît notre pays et discuter des problèmes logistiques spécifiques à chaque région.

Le Ministre a également souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adopté une approche proactive consistant à investir dans des infrastructures de transport multimodal répondant aux normes internationales. Il a ajouté que nous sommes tous appelés à poursuivre les efforts pour valoriser ces acquis importants et ce en accélérant la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique.

Le Ministre a aussi mis en avant les défis futurs du secteur, notamment la durabilité et la digitalisation dans la logistique, et a souligné que le Maroc est en cours de développement d’importants hubs logistique à l’échelle nationale.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger entre les différents acteurs du secteur de la logistique sur des sujets importants afin de déterminer des supports logistiques adaptés pour accompagner la dynamique de développement que connaît la région de Souss-Massa et la transformer en plateforme logistique orientée vers l'Afrique.

Ensuite, M. ABDELJALIL a tenu une réunion au siège de la Région de Souss-Massa en présence du Wali de la Région de Souss-Massa et du Président du Conseil Régional, sur le dossier de la Sécurité Routière dans la région de Souss Massa. Au cours de cette réunion, M. le ministre a remercié M. le Wali pour l'importance qu'il accorde à la Sécurité Routière, notamment à travers sa présidence de la réunion Régionale sur la Sécurité Routière qui a abouti à l'adoption du plan régional visant à améliorer les indicateurs de la sécurité routière dans la région. Les deux parties ont également discuté des questions liées aux secteurs du transport et de la logistique dans la région de Souss-Massa.

Au cours de la même journée, le Ministre, accompagné du Wali de la Région de Souss-Massa, du Gouverneur de la Préfecture d’Inezegane Ait-Melloul, et du Président du Conseil Régional, a effectué une visite de terrain des travaux d’aménagement du projet de la Zone Logistique au sud d’Ait-Melloul, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce grand chantier lancé en Mai 2021.

Une présentation détaillée a été donnée à M. le Ministre sur l’état d'avancement des travaux de cette Zone Logistique qui s’étale sur une superficie de 45 ha pour un investissement estimé à 350 millions de dirhams dont une contribution de la région à hauteur de 100 millions de dirhams.

Le taux d'avancement de la première phase des travaux est estimé à 60%. Selon le planning de réalisation, il est prévu de terminer la phase des travaux des installations et des équipements à l'intérieur et à l'extérieur de la station d'ici la fin de cette année.