La valorisation des ressources humaines
Les réalisations du Ministère au titre de l’exercice 2012 en matière de gestion des ressources humaines ont concerné principalement les domaines suivants :
1. la gestion des affaires administratives du personnel ;
2. l’appui aux structures administratives ;
3. la formation continue pour le renforcement des compétences et la formation des techniciens spécialisés dans le bâtiment et les travaux publics ;
4. les établissements d’enseignement supérieur relevant du Ministère ;
5. l’action sociale.
1 - Gestion des affaires du personnel
Les principales réalisations dans ce domaine au titre de l’exercice 2012 sont récapitulées dans ce qui suit :
a - Le recrutement
Les services du Ministère ont bénéficié de 100 postes budgétaires pour le recrutement au titre de la Loi de Finances 2012 et qui ont été utilisés pour le renforcement de ses services en ressources humaines.
b - La promotion
Au cours de l’année 2012, 540 fonctionnaires ont bénéficié de la promotion au choix par application des nouveaux critères pour la promotion an choix qui ont été adoptés de concert avec les partenaires sociaux. De même, 272 fonctionnaires de différents grades ont été promus dans le cadre de 15 examens professionnels organisés par le Ministère à cet effet.
c - Intégration des fonctionnaires dans les nouveaux statuts
Cette opération a concerné 6000 fonctionnaires dont 90% ont été régularisés dans leurs nouveaux statuts et qui concernent les corps des : ingénieurs, administrateurs, rédacteurs, adjoints administratifs et adjoints techniques.
d - La mobilité des responsables
Cette année a connu l’entrée en vigueur du décret régissant la mobilité des chefs de services et des chefs de divisions. Les résultats de l’opération de mobilité des chefs de divisions et des chefs de services au titre de l’année 2012 sont récapitulés comme suit :
La mobilité horizontale : cette mobilité a concerné 138 postes dont 21 postes de chef de division (ou équivalent) et 117 postes de chef de service ;
La mobilité verticale : cette opération a concerné 110 postes vacants répartis sur 20 postes de chef de division (ou équivalent) et 90 postes de chef de service.
e - Les départs à la retraite
Le nombre des départs à la retraite en 2012 a atteint 222 dont 194 au niveau territorial et le reste au niveau central.
2- Appui aux structures administratives
Au cours de 2012, plusieurs projets relatifs à la modernisation de la gestion des ressources humaines ont été lancés et dont nous citerons les suivants:
- l’étude d’élaboration d’une stratégie d’externalisation des activités secondaires ou saisonnières du Ministère;
- projet de mise en place d’un système informatisé intégré pour la gestion des ressources humaines;
- développement d’un nouveau système de gestion des compétences et de la formation continue;
- étude de développement d’un système de motivation par la reconnaissance des performances collectives et individuelles;
- préparation des référentiels des postes de responsabilité équivalents.
3- La formation
Les principaux résultats enregistrés en 2012 dans le domaine de la formation sont résumés ainsi :
a- La formation de base
La Formation des techniciens spécialisés en Bâtiment et Travaux Publics : les services du Ministère encadrent deux Instituts Spécialisés en Travaux Publics (ISTP), un à Marrakech et un autre à Oujda. Le nombre des lauréats au titre de l’année scolaire 2011-2012 a atteint 101 techniciens dont 51 à l’ISTP de Marrakech et 50 à l’ISTP d’Oujda.
La Formation complémentaire universitaire : au titre de l’année 2012, 11 fonctionnaires ont pu poursuivre leurs études universitaires dont 2 lauréats des ISTP, et ce, dans le cadre du jumelage de ces deux instituts avec leurs homologues français à Valenciennes et Aix-en-Provence.
b- La formation continue
Conformément aux orientations gouvernementales en matière de gestion des ressources humaines et dans le cadre de la politique poursuivie par le Ministère pour le développement des capacités et des compétences de ses fonctionnaires, l’année 2012 a connu, à l’instar des années précédentes, la réalisation de plusieurs programmes de formation continue dont a bénéficié un grand nombre de cadres et fonctionnaires du Ministère au niveau central et territorial. Aussi, ont été organisés plus de 12500 journées-homme-formation au profit de plus de 2500 bénéficiaires.
4- Les établissements d’enseignement supérieur relevant du Ministère
L’Ecole Hassania des Travaux Publics
Le nombre des étudiants de l’EHTP connait une nette augmentation pour répondre au programme gouvernemental visant l’augmentation du taux de formation des ingénieurs au Maroc en vue d’accompagner à la fois les besoins croissants de l’économie nationale et, également, l’augmentation des effectifs des étudiants inscrits dans les classes préparatoires.
Aussi, l’effectif des ingénieurs lauréats de l’EHTP au titre de l’année 2012 sont ventilés par cycle de formation comme suit :
Cycle Ingénieur d’Etat |
Nombre des lauréats 2012 |
Génie informatique |
12 |
Génie civile |
104 |
Systèmes d’information géographique |
9 |
Génie électrique |
31 |
Génie Hydraulique environnement et ville |
29 |
Echange avec établissements français pour la préparation de la double diplômation |
36 |
Total |
221 |
L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes
Les effectifs des lauréats de l’ISEM au titre de 2012 son ventilés comme suit :
Les cycles préparés au niveau de l’Institut |
Nombre des lauréats au titre 2012 |
Diplôme Capitaine de haute Mer |
13 |
Diplôme Lieutenant de haute Mer |
21 |
Diplôme Lieutenant mécanicien de 1er grade en marine marchande |
23 |
Diplôme Officier mécanicien de 1er grade en marine marchande |
20 |
Total |
77 |
L’Académie Mohammed VI de l’Aviation Civile
Les effectifs des lauréats de l’Académie Mohammed VI de l’Aviation Civile au titre de 2012 se répartissent comme suit :
Cycle Ingénieur d’Etat |
Nombre de lauréats au titre de 2012 |
Génie électronique et communication |
23 |
Génie informatique |
38 |
Génie industriel et de production |
48 |
Total |
109 |
Cycle du Master spécialisé |
Nombre de lauréats au titre de 2012 |
Gestion du Trafic Aérien |
23 |
Total |
23 |
5- L’action sociale
Outre les services offerts par la Fondation des œuvres Sociales des Travaux Publics (FOS-TP), les services du Ministère ont veillé à la réalisation des services administratifs à vocation sociale au profit des fonctionnaires du Ministère dont nous citons principalement :
- organisation de la cérémonie de remise des Ordres royaux du Mérite qui a concerné 93 fonctionnaires;
- organisation d’une cérémonie en hommage aux retraités;
- organisation d’une cérémonie pour la célébration de la Journée mondiale de la femme.
Services de la FOS-TP :
- Logement : production annuelle de 112 unités (appartement et lot de terrains équipés), ainsi que l’octroi à 14 adhérents d’un prêt sans intérêt de la Caisse du logement.
- Assurance Maladie Complémentaire: 11.000 familles bénéficières
- Aide scolaire : 1700 bénéficière.
- Estivage : 789 familles bénéficières.
- Colonie de vacances pour enfants : 200 enfants bénéficiaires.
- Accompagnement et hommage aux retraités : 222 retraités.
- Aide du mois de ramadan : 400DH au profit de 3264 adhérents.
- Bourses de condoléances : 300 bourses d’une valeur de 3000Dh.
Gouvernance de la FOS-TP :
En 2012, le Ministère a entrepris diverses mesures visant l’amélioration de la performance de la FOS-TP dans le but de repenser son action de manière à répondre au mieux aux besoins sociaux de tous ces adhérents.
Aussi et concernant le volet organisationnel, le Ministre a pris la décision de réorganiser l’administration de la Fondation et la révision de son système de gouvernance afin de focaliser ses efforts sur ses principales missions et de confier les autres activités aux structures spécialisées -notamment la Direction des Equipements Publics, la Direction des Affaires Administratives et Juridiques et la Direction des Ressources Humaines- qui se chargeront d’assurer l’appui nécessaire en terme de moyens et d’expertises dont la FOS-TP a besoin pour la réalisation de ses plans d’action. A cet effet, l’effectif de son personnel a été réduit de 40% et redéployé au niveau de différentes directions du Ministère en fonction des profils et des besoins.