Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Boulif appelle à renforcer la coopération et à chercher les financements nécessaires pour un réseau de transport multimodal efficace et compétitif

A+     A-
22.10.2014 Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a appelé, mercredi à Lisbonne, à renforcer la coopération régionale en Méditerranée dans le secteur des transports et à chercher les financements nécessaires pour bâtir un réseau de transport multimodal efficace, moderne et compétitif.

M. Boulif qui intervenait lors des travaux de la 8ème conférence des ministres des transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5), a également souligné que le secteur des transports est un levier essentiel d'intégration économique et de développement social au niveau des pays de l'Union du Maghreb arabe en particulier, et de la Méditerranée en général.

Il a dans ce sens souligné la volonté du Maroc pour le renforcement de la coopération avec l'Union pour la Méditerranée (UpM) en vue d'identifier d'autres projets prioritaires pour bénéficier de l'appui institutionnel et le soutien financier en appelant le secrétariat général de l'Union à développer davantage ses initiatives pour soutenir d'autres projets structurants en matière d'infrastructures de transport répondant aux ambitions des pays des deux rives.

Il a aussi mis l'accent sur l'importance du renforcement de la sécurité et la sûreté de la navigation maritime dans le cadre de l'initiative "VTS-VTMIS" pour l'amélioration de la sécurité maritime dans la Méditerranée, et de développer des plans d'action pour le transport ferroviaire.

Le ministre a également affirmé que des institutions internationales partenaires ont exprimé leur disposition à assurer le financement de certains projets.

M. Boulif a par la même rappelé les efforts importants entrepris par le Maroc pour le développement de son système des transports au service de la compétitivité de son économie et du développement équitable et durable de toutes ses régions à travers de grands projets et des réformes volontaristes menées sous le conduite de SM le Roi Mohammed VI.

En marge de sa participation à la conférence, le ministre a tenu plusieurs réunions avec ses homologues dans les pays du GTMO 5+5 qui ont été consacrées à la prospection des voies de renforcement de la coopération entre le Maroc et ces pays dans les domaines des transports et de la logistique.

M. Boulif s'est entretenu notamment avec la ministre espagnole chargée du transport, essentiellement sur le projet de la liaison à travers le détroit de Gibraltar et sur d'autres sujets d'intérêt commun en vue de développer la coopération en matière de transport.

Le GTMO regroupe dix pays des deux rives de la Méditerranée à savoir le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte.

Créé en 1995, ce groupe de travail issu du Dialogue 5+5, vise à promouvoir le dialogue et la coopération pour le développement des transports en Méditerranée occidentale et à contribuer au Partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine.

Selon le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, le GTMO a réussi à s'imposer comme espace privilégié de concertation régionale et en tant que force de proposition dans le domaine des transports et à ouvrir d'importantes voies de coopération avec le secrétariat de l'UpM, dont le premier résultat est la labellisation par l'Union du projet du GTMO 5+5 "Achèvement de la partie centrale de l'axe autoroutier transmaghrébin" incluant le projet de la section autoroutière entre Oujda et la frontière.

Le GTMO 5+5 adopte le Réseau multimodal central des pays du Maghreb répondant aux besoins de connexion entre les réseaux européen et maghrébin

Transports : Les opportunités d'affaires au Maroc présentées à Lisbonne

MAP

​​