Cette orientation positive est due notamment au fort rebond du trafic domestique (import-export), ayant enregistré un raffermissement de 17,1%, en liaison avec l’accroissement du volume du trafic des importations de 19,2% et de celui des exportations de 13,7%.
En outre, l’évolution positive du trafic global a été consolidée par l’amélioration de 37,9% de l’activité du transbordement des conteneurs, représentant près de 27% du trafic portuaire global.
S’agissant des ports gérés par l’ANP, ils ont enregistré le transit d’environ 39,2 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 17,6% en comparaison avec la même période de l’année précédente.
La synthèse de l’évolution des principaux trafics stratégiques ayant transité par les ports, se présente comme suit :
Phosphates et dérivés :
Au terme du premier semestre 2014, le trafic des phosphates et dérivés a atteint un volume global de 11,9 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 11,6% par rapport à la même période de l’année 2013.
Cette évolution s’explique essentiellement par l’augmentation des ventes à l’étranger de l’acide phosphorique (+15,8%) et des engrais (+41,5%), ainsi que par la progression des importations du soufre (+25,4%) et de l’ammoniac (+12%), principaux intrants dans le processus de transformation du phosphate brut.
Cependant, les exportations du phosphate brut ont marqué une baisse de 5,1%, par rapport au premier semestre de l’année 2013, en enregistrant un volume de 4,5 millions de tonnes.
Produits énergétiques :
A fin juin 2014, le trafic global des hydrocarbures a atteint 9,1 millions de tonnes, en hausse de 9,8%. Cette activité se répartit par port comme suit :
- Ports gérés par l’ANP : 8,1 millions de tonnes, soit +15,3%
- Nador: 204.000 tonnes (+36,2%)
- Mohammedia: 6,4 millions de tonnes (+17%)
- Jorf lasfar: 909.000 tonnes (+18%)
- Agadir: 345.000 tonnes (+0,4%)
- Laayoune: 248.000 tonnes( +8%)
- Dakhla: 75.000 tonnes ( +20%)
- Port de Tanger Med : 970.000 tonnes, soit -21%
En ce qui concerne les importations du charbon, elles se sont élevées à 3,7 millions de tonnes à fin juin 2014, en progression de 49% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Conteneurs :
L’activité globale des conteneurs s’est chiffrée à fin juin 2014 à 2,2 millions de conteneurs EVP, en hausse de 28% par rapport à la même période de l’année 2013.
Sur le plan national, cette activité a marqué une progression de 10,8% à fin juin 2014, en enregistrant un volume de 582.000 EVP, dont 9% ont transité par le port de Tanger Med.
Cette activité a enregistré au niveau des ports gérés par l’ANP, au terme du premier semestre de l’année 2014, un volume de 529.000 EVP, soit une hausse de 9,7% par rapport à la même période de l’année 2013.
S’agissant de l’activité de transbordement, elle a poursuivi son trend haussier avec une augmentation de 35,9%, en enregistrant 1.571.000 EVP, contre 1.156.000 EVP seulement une année auparavant.
La répartition de l’activité globale des conteneurs par port, se présente comme suit :
- Trafic national (Import-Export) : 582.167 EVP, soit +10,8%
- Tanger Med: 52.850 EVP, soit +22,8%
- Ports ANP: 529.317 EVP, soit +9,7%
- Casablanca: 438.713 EVP, soit +6,7%
- Agadir: 90.604 EVP, soit +27,1%
- Tanger Med (transbordement) : 1.571.172 EVP, soit +35,9%
Céréales:
Les importations des céréales à fin juin 2014 se sont chiffrées à 4,4 millions de tonnes, marquant ainsi une forte hausse de 54,1%, induite notamment par la suspension des droits de douane pour la période du 1ier janvier au 30 avril 2014.
La répartition de ce trafic par port se présente comme suit :
- Casablanca : 2.548.462 tonnes, soit +60,5%
- Jorf lasfar : 806.858 tonnes, soit +81,4%
- Agadir : 546.132 tonnes, soit +16,4%
- Nador : 197.392 tonnes, soit +146%
- Tanger Med : 177.721 tonnes, soit +59,6%
TIR :
Afin juin 2014, le trafic national TIR a atteint un volume de 130.000 unités, soit une hausse de 21% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette hausse a été tirée essentiellement par le dynamisme de cette activité au port de Tanger Med (125.829 unités /+23%).
Les ports gérés par l’ANP ont cependant marqué une régression de 20% de ce trafic, avec un volume de 4.213 unités, qui se répartissent comme suit :
- Nador : 2.945 unités (-10%)
- Casablanca : 1091 unités (-40%)
- Tanger ville : 177 unités (+37,2%)
Véhicules neufs :
Le trafic des véhicules neufs a atteint 159.706 unités à fin juin 2014, en augmentation de 34% par rapport à la même période de l’année 2013.
Cette évolution a été tirée essentiellement par la hausse de ce trafic au port de Tanger Med, qui a enregistré un trafic de 115.730 unités (+64%).
Le port de Casablanca, quant à lui, a enregistré le traitement de 43.976 véhicules, en baisse de 9% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Passagers :
Le trafic des passagers ayant transité par les ports marocains à fin juin 2014 a atteint 1,3 millions de passagers, soit une baisse de 9,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
La répartition de ce trafic par port se présente comme suit :
- Tanger Med : 648.568 passagers, soit -20%
- Ports ANP : 685.922 passagers, soit +2,7%,dont :
- Tanger ville : 563.362 passagers, soit +6%
- Nador : 104.502 passagers, soit -12%
Croisières:
Au terme du premier semestre 2014, l’activité des croisières a marqué une progression de 19%, en enregistrant un volume de 202.874 croisiéristes.
La répartition de ce trafic par port se présente comme suit :
- Tanger ville : 38.264 croisiéristes, soit -18%
- Casablanca : 116.628 croisiéristes, soit +18%
- Agadir : 47.535 croisiéristes, soit +96%
- Autres ports : 447 croisiéristes, soit +621%
Télécharger la synthèse de l’activité portuaire au premier semestre 2014