Les intervenants à ce panel ont souligné que l’innovation participe au renforcement de la compétitivité et de la souveraineté industrielle du Royaume.
A cette occasion, le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a souligné que la logistique constitue un levier important de la compétitivité de l’entreprise au Maroc, ce qui a incité le Royaume à se doter d’une Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, qui s’appuie sur le déploiement d’un schéma directeur de zones logistiques couvrant le territoire national ainsi que la professionnalisation des acteurs du secteur entre autres.
Le Ministre a fait savoir que 4 nouvelles zones de logistique, dont les travaux d’aménagement commenceront fin 2025, sont en cours de mise en place.
Concernant la mobilité, M. ABDELJALIL a relevé que son département procédera au lancement prochain d’une charte dédiée à l’amélioration de la mobilité, qui représente un autre levier important pour la compétitivité industrielle.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2ème édition de la Journée Nationale de l'Industrie réunit Ministères, institutionnels, fédérations professionnelles et opérateurs privés pour favoriser les échanges sur les nouveaux enjeux liés au développement du secteur industriel pour atteindre son plein potentiel.
Organisée conjointement par le Ministère de l'Industrie et du Commerce et la CGEM sous le thème "Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires", la présente édition vise à mettre l’accent sur l’importance de favoriser la performance et la compétitivité des écosystèmes industriels, renforcer l’innovation au sein du tissu industriel national et relever le défi énergétique et hydrique auquel fait face notre industrie.
Source : MAP