Lors de cette rencontre, qui a rassemblé le Ministère, les compagnies de transport maritime marocaines et étrangères, ainsi que les Autorités portuaires marocaines, le Ministre a mis en avant, dans son allocution d'ouverture, l'importance de l'opération Marhaba, qui bénéficie du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, indiquant que cette opération est considérée comme une occasion annuelle qui reflète le lien étroit des Marocains Résidants à l’étranger (MRE) avec leur pays d'origine.
Monsieur ABDELJALIL a également salué les efforts déployés par tous les intervenants pour assurer le succès de l'opération « Marhaba 2024 », mettant en avant le niveau de coordination atteint à l'échelle nationale et bilatérale par tous les acteurs impliqués.
Le Ministre a également passé en revue les différentes mesures prises par le Ministère pour garantir le succès de cette opération, notamment celles relatives à la mise en place d'une offre de transport maritime répondant aux flux prévus, à la diversification des lignes maritimes, et à l'inspection technique des navires inclus dans le plan de flotte de l'opération pour s'assurer qu'ils respectent les normes nationales et internationales de sécurité.
Dans le même contexte, M. ABDELJALIL a évoqué le contrôle de la qualité des services fournis à bord des navires et le suivi des prix des traversées, ainsi que la reconduction de la réservation préalable des billets fermes sur toutes les lignes maritimes concernées par l'opération Marhaba, mesure qui a contribué à garantir la fluidité des flux et à éviter le déclenchement du mécanisme d’interchangeabilité des billets.
Concernant l'offre de transport maritime durant l'opération Marhaba de cette année, M. ABDELJALIL a indiqué que le Ministère a mobilisé un total de 29 navires opérés par 7 compagnies sur les différentes lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d'Espagne, de France et d'Italie, afin de garantir plus de 535 traversées hebdomadaires avec une capacité maximale estimée à 500 000 passagers et 130 000 voitures chaque semaine.