Au début de cette réunion, le Président de la Commission a remercié le Ministre d'avoir accepté l'invitation et assisté à cette réunion en compagnie de responsables du Ministère. De son côté, M. ABDELJALIL a tenu à remercier les Conseillers pour l'intérêt qu'ils portent à l’opération « Marhaba », compte tenu de l'importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste à l’opération de transit des Marocains résidants à l’étranger (MRE).
A cette occasion, le Ministre a passé en revue le bilan de l'opération Marhaba 2023, qui a enregistré le transit de 10,4 millions de passagers, à travers les différents ports et aéroports du Royaume, dont 4,8 millions de MRE.
Le Ministre a également mis en exergue les efforts déployés par le Département et ses institutions sous tutelle pour garantir la réussite de cette opération au niveau du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire, outre les procédures liées à la sécurité routière pendant la période de l'afflux de MRE vers leur mère patrie, notant que des campagnes de sensibilisation ont été consacrées aux MRE au ports Tanger Med et Nador, pour rappeler l'importance du respect du Code de la route pour passer des vacances en toute sécurité.
Concernant le bilan préliminaire de l'opération Marhaba 2024, le Ministre a indiqué que les chiffres enregistrés jusqu'au 15 juillet 2024 font état de l'entrée d'environ 538.000 passagers par les ports marocains, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de 2023. Le Ministre a également mis la lumière sur les procédures adoptées par le Ministère pour garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.
Ainsi, pour le transport maritime, le Ministère a mobilisé 29 navires, assurant 535 voyages hebdomadaires sur toutes les lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens, avec une capacité hebdomadaire totale d’environ 487.000 passagers et 130.000 voitures.
Concernant le transport aérien, 52 compagnies de transport aérien ont été autorisées pour effectuer 2.060 vols réguliers en moyenne hebdomadaire, reliant le Maroc à 135 aéroports internationaux et 52 pays, ce qui représente une évolution de 15% par rapport à la période estivale 2023.
Le Ministre a ajouté que la compagnie nationale Royal Air Maroc a lancé, dans ce cadre, un programme spécial pour la période estivale visant à soutenir son offre et à améliorer ses plans de vols, en mettant à disposition plus de 6,5 millions de sièges, soit une augmentation de 300.000 sièges par rapport à l'année 2023, répartis sur 90 destinations à travers les quatre continents. La moitié de ces sièges sera allouée à la liaison de 11 aéroports marocains avec 37 destinations européennes, avec une moyenne de 671 vols par semaine.
Concernant le transport routier international de passagers via autocar, M. ABDELJALIL a souligné que le Ministère a prévu une offre de services de transport suffisante, comprenant 75 entreprises de transport international, dont 35 entreprises marocaines qui exploitent 69 lignes de transport international de passagers, reliant le Maroc à la France, l'Espagne, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, assurant ainsi environ 288 voyages hebdomadaires, soit une capacité de 14 400 sièges.
Concernant le transport ferroviaire, le Ministre a indiqué que l'Office National des Chemins de fer (ONCF) a mis en place un programme global basé sur 3 axes fondamentaux, qui visent à renforcer l'offre à travers la programmation de 48 trains quotidiens reliant Tanger aux différentes villes du Royaume et la programmation de 38 trains reliant l'aéroport Mohammed V, avec une fréquence d’un train par heure tout au long de la journée, en plus du lancement des offres promotionnelles telles que la carte touristique « Yala Maroc » et le tarif familial « Yala Family», ainsi que l’augmentation de l’effectif des équipes d'accueil et d'orientation dans les gares et à bord des trains, et le renforcement des points de vente pour faciliter l'achat de tickets.
Le Ministre a conclu que le Ministère déploie tous les efforts pour assurer le bon accueil des MRE, désirant d’accomplir des tâches administratives liées aux champs d’intervention du Ministère, en plus de l’interaction positive avec toutes les initiatives des autres Départements ministériels.
Suite à cette présentation, un débat a été ouvert, lors duquel les Conseillers parlementaires, ont présenté leurs interventions sur ce sujet, en saluant les efforts déployés par le Ministère à cet égard, et appelant à déployer davantage d'efforts pour garantir le transit des MRE dans les meilleures conditions.