Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

​Cérémonie de remise des prix de la 46ème promotion de l’ISEM

A+     A-
28.06.2024​Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé, le vendredi 28 Juin 2024 à Casablanca, la cérémonie de remise des prix de la 46ème promotion des officiers de la Marine Marchande, de la première promotion des Ingénieurs d’état en Construction et Maintenance Navales et de la troisième promotion des lauréats du Master en Gestion des Affaires Maritimes de L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM).

A cette occasion, le Ministre du Transport et de la Logistique a félicité les lauréats de l'Institut pour leur persévérance et leur assiduité au cours de leur parcours académique, leur souhaitant un parcours professionnel plein de réussites, il a également salué les efforts déployés par le personnel pédagogique et administratif de l’Institut pour assurer une formation maritime répondant aux aspirations de notre pays.

M. ABDELJALIL a souligné que le Ministère accorde une grande importance à la formation maritime, compte tenu de son rôle stratégique et vital dans l’activité de ce secteur, soulignant que l’ISEM se positionne actuellement en tant que plateforme leader de formation maritime et portuaire pour les étudiants marocains et africains, répondant ainsi aux transformations et aux défis mondiaux actuels, en plus de sa contribution au développement de compétences professionnelles reconnues aux niveaux national et international.

Le Ministre a également mis l’accent sur le grand intérêt porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pour le développement du secteur du transport maritime national, à travers la constitution d'une flotte nationale de marine marchande forte et compétitive, ajoutant que nous sommes tous appelés, acteurs du secteur publique ou privée, notamment dans le domaine de la formation maritime, chacun de sa position et de son champ d'intervention, à œuvrer conjointement à la mise en œuvre des hautes recommandations royales, dans la perspective de réussir ce chantier stratégique.

Cette cérémonie constitue également une opportunité pour présenter les avancées de l’établissement, sa vision et sa stratégie de développement qui s’inscrit dans le cadre de la politique du Ministère de tutelle visant le développement du secteur du transport maritime.

La 46ème promotion de l’ISEM compte 147 lauréats dans les différentes filières de formation de l’Institut, dont 12 lauréats africains issus du Sénégal, du Bénin et du Djibouti, sachant que depuis sa création en 1978, l’ISEM a formé plus de 4000 officiers maritimes, dont 10% d’étudiants étrangers.

Cet événement a été marquée par la participation de représentants des autorités et de hauts responsables des secteurs public et privé opérant dans les domaines maritime et portuaire, ainsi que des représentants du Département de l'enseignement supérieur.

A la fin de cette cérémonie, un message de loyauté et de fidélité a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie.