Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

​Sultanat d'Oman : Participation du Ministère à la Conférence du Mécanisme de Coordination Régionale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

A+     A-
28.05.2024​Le Ministère du Transport et de la Logistique a participé, le mardi 7 mai 2024, à Mascate au Sultanat d'Oman, à la 5e réunion du Comité du Mécanisme de Coordination Régionale dans le domaine des enquêtes de sécurité aérienne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA ARC), qui s'inscrit dans le cadre de la coopération régionale concernant les investigations techniques sur les accidents et incidents de l'aviation civile. 

En marge de cette réunion, le Ministère a pris part à une conférence portant sur le thème "L'assistance aux victimes d'accidents d'aviation civile et à leurs familles", organisée en partenariat avec le bureau régional de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) au Caire.

La réunion était dédiée au suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors de la 4e réunion du Comité, tenue à Rabat en juillet 2023, ainsi qu'à l'élaboration d'un plan d'action visant à renforcer l'exploitation des liens de coopération dans le domaine susvisé.

Cette conférence vise à explorer les meilleures pratiques permettant de fournir une assistance aux victimes d'accidents d'aviation et à leurs familles, en conformité avec les dispositions et la politique de l'OACI.

Plusieurs sujets ont été discutés, notamment la présentation d'un programme global d'assistance élaboré par l'OACI, englobant toutes les parties concernées.

L'accent a été mis sur la nécessité de créer des programmes de formation et des initiatives pour développer les capacités du personnel chargé des services d'assistance.

Les discussions ont également porté sur l'assistance juridique et financière, car les victimes d'accidents d'aviation et leurs familles ont besoin d'un soutien à long terme, tant sur le plan psychologique, financier, juridique que logistique, pour faire face aux conséquences de ces événements catastrophiques qui peuvent être durables.

En conclusion, les États membres de l'OACI ont été invités à renforcer leurs engagements relatifs à l'assistance aux victimes d'accidents d'aviation et à leurs familles, en adoptant la politique de l'OACI à cet égard.