Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Le Comité de pilotage du Ministère tient une réunion avec la Fédération nationale du transport du personnel affiliée à la CGEM

A+     A-
22.02.2024​Dans le cadre du processus du dialogue sectoriel et du travail conjoint entrepris par le Ministère du Transport et de la Logistique avec les professionnels du transport routier au Maroc depuis décembre 2021, Monsieur Mohammed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé le Mardi 20 Février 2024 une réunion du Comité de Pilotage avec les représentants de la Fédération nationale du transport du personnel, affiliée à la CGEM, en présence des responsables concernés au Ministère.   

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle et d’échange constructif, le Ministère a présenté le bilan du travail conjoint avec les professionnels depuis l’année 2022, en particulier ce qui concerne les chantiers suivants :

  • Révision du cahier des charges relatif au secteur: A cet égard, les professionnels ont souligné la nécessité de revoir les conditions d'accès à la profession. Les deux parties se sont également engagées à réviser le projet proposé par le Ministère pour tenir compte des observations recueillies, lors des multiples rencontres organisées par les professionnels à ce sujet.
  • Poursuite de la digitalisation des services liés au transport du personnel pour compte d’autrui : Dans ce cadre, le Ministère a développé un système d'information des services à distance (télé-services) destiné aux entreprises de transport du personnel pour compte d’autrui, afin de leur permettre de renouveler les documents de circulation de leurs véhicules, sans avoir à se déplacer aux services compétents du Ministère. Ce dernier a également exprimé sa volonté de généraliser l'utilisation de ce système.

Cette réunion, a été également l’occasion d’identifier les chantiers qui constitueront le programme de travail conjoint pour l’année 2024, et qui concernent en particulier la mise en œuvre du cahier des charges relatif au secteur et la poursuite du chantier relatif à la révision du code de la route, en particulier la révision des temps de conduite et de repos.

A cette occasion, les professionnels ont exprimé leur satisfaction quant à la démarche adoptée par le Ministère et ont réitéré leur adhésion à ses côtés dans les différents projets et initiatives visant à réformer et à le professionnaliser le secteur du transport du personnel pour compte d’autrui. Les deux parties ont également convenu de poursuivre le dialogue et le travail conjoint et responsable pour identifier des solutions appropriées et convenues aux problématiques du secteur. 

Au terme de cette réunion, la Fédération nationale du transport du personnel a approuvé et signé le procès-verbal de la réunion relatif au bilan du travail conjoint et du programme de travail au titre de l’année 2024.