Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle et d’échange constructif, le Ministère a présenté le bilan du travail conjoint avec les professionnels durant les années 2022 et 2023, en particulier ce qui concerne les chantiers suivants :
- Révision des textes réglementaires du secteur: Pour lesquels le Ministère a confirmé sa prédisposition à poursuivre le travail avec les différents acteurs et représentations professionnelles pour discuter les amendements concernant le cahier des charges relatif à l'exercice de l'activité de transport touristique routier ainsi que l’arrêté fixant les caractéristiques et les conditions d'aménagement des véhicules affectés à des transports touristiques;
- Digitalisation et simplification des procédures administratives: A cet égard, le Ministère salue l’adhésion de la majorité des professionnels à travers l’accès au système d’information télé-services, et a relevé que plus de 90% d'entre eux bénéficient de ce système sans avoir à se déplacer aux services compétents du Ministère. Il a également exprimé sa volonté de généraliser ce système.
- Accélération de la cadence de traitement des dossiers présentés à la commission de transport: Le Ministère a accéléré la cadence d’examen et de traitement des dossiers relatifs au transport touristique lors des récentes réunions de la commission de transport, et a exprimé sa prédisposition à poursuivre le travail de simplification et de digitalisation des procédures liées à la commission de transport afin d'accélérer le rythme de traitement des dossiers qui lui sont présentés.
Cette réunion, a été également l’occasion d’identifier les chantiers qui constitueront le programme de travail conjoint pour l’année 2024. Il s’agit en particulier de poursuivre la mise en œuvre des actions et des projets en cours de réalisation depuis l’année 2022, ainsi que la poursuite du chantier relatif à la révision du code de la route, en particulier la révision des temps de conduite et de repos.
Enfin, les professionnels ont exprimé leur satisfaction quant à la démarche adoptée ainsi que leur adhésion à côté du Ministère aux divers projets et initiatives visant à réformer le secteur du transport touristique et à le professionnaliser. De même, les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et le travail conjoint et responsable pour identifier des solutions appropriées et convenues aux problématiques du secteur.
Au terme de cette réunion, toutes les représentations professionnelles présentes ont approuvé et signé le procès-verbal de la réunion relatif au bilan du travail conjoint et du programme de travail au titre de l’année 2024.