A l’ordre du jour de la participation de la délégation marocaine à cette manifestation, la promotion de la candidature du Maroc au Conseil de l’OMI (2024-2025), la participation aux réunions programmées au cours de cette session et la tenue de réunions bilatérales avec des responsables de l’OMI ainsi qu’un nombre de Ministres des pays membres de cette Organisation, dans l’objectif de promouvoir la coopération dans le domaine du transport.
Il convient de noter que depuis son adhésion à l'OMI en 1962, le Maroc n'a cessé d'œuvrer au soutien des actions menées par l'OMI pour renforcer la sécurité et la sûreté maritime, lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie des marins.
Pour rappel, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) a été officiellement créée en 1948 dans la capitale suisse, Genève, et elle compte 175 États Membres et trois Membres associés. L’OMI est une institution spécialisée des Nations Unies, consacrée à l'amélioration de la sécurité des transports maritimes et à la prévention des pollutions du milieu marin par les navires. Elle élabore une réglementation internationale issue de grandes conventions internationales encadrant les activités du transport maritime.