Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

M. ABDELJALIL s’entretient avec son homologue égyptien des moyens de promouvoir la coopération dans le domaine des transports

A+     A-
08.03.2023​Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique du Royaume du Maroc, s'est entretenu avec Monsieur Kamel Abdelhadi Al-WAZIR, Ministre des Transports de la République Arabe d'Égypte, le mardi 7 mars 2023, en marge de la 11ème édition du Congrès mondial de la grande vitesse, organisée à Marrakech du 07 au 09 mars 2023, sous le thème « La Grande Vitesse Ferroviaire : la bonne vitesse pour notre planète ».

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont salué l’excellence des relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des transports, et ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre des projets de coopération technique, à travers la mise en place de la version finale des projets d'Accords échangés entre les deux parties, dans le domaine du transport maritime, du transport ferroviaire et de la sécurité routière, ainsi que le renforcement de la coopération dans la perspective de développer les capacités des deux pays.

1. Ainsi, dans le domaine du transport maritime, les deux Ministres ont exprimé leur volonté d'approfondir les concertations pour développer le transport maritime entre les deux pays à travers la finalisation du projet de Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du transport maritime, échangé en 2020.

2. Dans le domaine de la sécurité routière, les deux parties ont souligné l’importance d'intensifier les concertations en vue d'élaborer le projet d'accord de coopération technique pour la lutte contre les accidents de la circulation, l’homologation des véhicules et le contrôle technique des véhicules, qui a été échangés entre les deux pays en 2016.

3. En ce qui concerne le transport ferroviaire, les deux parties ont convenu d'intensifier les échanges entre l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) au Maroc et les Chemins de Fer en Égypte afin de parvenir à la version finale du projet d'accord de coopération technique que l'office a échangé avec son homologue égyptien en janvier 2020.

A l'issue de cette rencontre, les deux parties sont parvenues à la formation d'un comité mixte de haut niveau, composé d'experts des deux pays supervisant ces secteurs vitaux, afin d'aboutir à la version finale de ce nouveau cadre juridique de coopération, à l'horizon de le conclure à la fin du premier semestre de 2023, et de le signer à dans une proche occasion.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de Son Excellence l'Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte à Rabat, et de hauts responsables dans le domaine des transports dans les deux Ministères, ainsi que le Directeur Général de l’ONCF et le Conseiller du Ministre dans le domaine des chemins de fer et du métro en Égypte.