Marrakech : Tenue de la 11è édition du Congrès mondial de l’UIC sur la grande vitesse
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07.03.2023Marrakech : Tenue de la 11è édition du Congrès mondial de l’UIC sur la grande
vitesse
Le déploiement au Maroc de lignes ferroviaires à
grande vitesse constitue une nécessité absolue et une décision audacieuse et
réaliste, a souligné mardi 7 mars 2023 à Marrakech, le Ministre du Transport et
de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL.
"Le déploiement de la ligne à grande vitesse dénote le sens du réalisme
des pouvoirs publics, apportant une réponse structurelle face à un niveau de
mobilité en croissance soutenue, conjugué avec des impératifs de développement
durable et d’aménagement des territoires", a relevé M. ABDELJALIL à
l’ouverture des travaux de la 11è édition du Congrès mondial de l'Union
Internationale des Chemins de Fer (UIC) sur la grande vitesse, qui se tient
sous le thème "La Grande Vitesse Ferroviaire : la bonne vitesse pour notre
planète".
Et de faire remarquer que "les profondes mutations multifacettes ont été
accélérées suite aux effets pervers de la pandémie de la Covid-19, incitant,
les acteurs à emprunter, avec courage et en bonne intelligence collective, la
voie de la transformation, de la réinvention et de l’innovation notamment dans
nos modèles de mobilité de demain pour qu’elle soit plus durable et plus
inclusive".
Dans ce contexte, M. ABDELJALIL a cité l’avènement, en novembre 2018, du Train
à Grande Vitesse "Al Boraq" reliant Tanger à Casablanca, un projet,
qui a constitué la première étape d’un ambitieux schéma directeur, portant sur
le développement d’un linéaire de 1.500 km de lignes à grande vitesse et de
3.800 km de lignes conventionnelles, mettant en relief les performances
remarquables enregistrées par "Al Boraq" qui confortent la pertinence
du choix stratégique de notre pays en matière de développement du système
ferroviaire national et affirment véritablement les bénéfices, matériels et
immatériels dénotés à plusieurs registres.
"Le déploiement de la ligne à grande vitesse a constitué un saut
qualitatif qui a contribué à améliorer la compétitivité et l’attractivité
constante d’utilisation du train dans les déplacements quotidiens des citoyens,
constituant ainsi un modèle de référence en matière d'amélioration des services
publics, ce qui encourage à poursuivre, avec détermination, l’ambition de
déploiement d’ici 2030, de la deuxième étape de ce schéma directeur, pour
étendre notre réseau à grande vitesse jusqu’à Agadir qui incarne la centralité
du Maroc moderne", a-t-il ajouté.
"Cette étape, qui nécessite la mobilisation de près de 10 milliards
d’euros, se traduira par une couverture plus dense de l’Axe Atlantique par le
réseau à grande vitesse la portant à plus de 800 km", a fait savoir M. ABDELJALIL,
relevant qu'"en plus des effets intrinsèques de ce système, un tel
développement est de nature à repositionner le ferroviaire, mode bas carbone
par excellence, en tant qu’épine dorsale de la mobilité durable au sein de
notre pays, tout en bénéficiant des capacités libérées pour un maillage du
transport ferroviaire régional de proximité".
Par ailleurs, il a noté que l’enjeu crucial d’une profonde transformation du
secteur des transports réside dans l'intégration des impératifs de
développement durable et les besoins, de plus en plus, croissants pour une
mobilité verte et propre, en tant que l’une des solutions fiables et
efficientes, pour un système de transport des citoyens écoresponsable à même de
contribuer à garantir la prospérité de la population et la durabilité pour une
planète saine.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu
l’Assiste, la 11è édition du Congrès mondial de l'UIC sur la grande vitesse
connait la participation de représentants d’organisations ferroviaires
internationales, de responsables gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises
ferroviaires, d'experts, de gestionnaires spécialisés dans le rail grande
vitesse, de chercheurs, et des industriels du ferroviaire.
Organisé sous l’égide de l’UIC et de l’Office National des Chemins de Fer
(ONCF), le Congrès mondial de l'UIC sur la grande vitesse représente le meilleur
cadre pour maximiser la valeur ajoutée des chemins de fer pour la collectivité
et pour partager les dernières avancées technologiques.
Le Congrès comporte des tables rondes, des sessions parallèles où, les
participants pourront avoir accès à des présentations, des discussions et des
échanges approfondis sur les dernières technologies et les réalisations de la
planification de la grande vitesse ferroviaire, la construction, la technologie
et l’équipement, la gestion de l’exploitation et de la sécurité, outre une
journée entièrement dédiée à des visites techniques.
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