Cette réunion a été une occasion pour les deux parties de louer l’excellence des liens de coopération qui relient les deux pays dans les différents domaines, notamment dans les secteurs du transport et de la logistique.
Lors de cette rencontre, les deux Ministres ont examiné les opportunités de développer les relations de coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines des transports maritime, ferroviaire, routier et aérien.
Au niveau du transport maritime, les deux parties ont discuté les possibilités de développer le transport maritime au niveau du Détroit, ainsi que la coopération entre les VTS (Services de Trafic Maritime) des deux pays.
S’agissant du secteur ferroviaire, les deux parties ont convenu d’encourager les échanges techniques entre les opérateurs ferroviaires des deux pays, notamment en ce qui concerne la gouvernance du secteur, l’infrastructure ferroviaire, l’exploitation, et la formation et la qualification des ressources humaines.
Concernant le transport routier de voyageurs et de marchandises, les deux responsables ont examiné les moyens de finaliser l’étude de définition d’un modèle de détermination de la proposition du contingent des autorisations bilatérales échangées par les deux pays, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre et de son actualisation.
Au niveau du transport aérien les deux Ministres ont discuté le renforcement de la coopération entre les autorités chargées de la supervision de la sécurité aéronautique dans les deux pays
Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées du Mémorandum d’Entente de coopération dans les domaines du transport et de la logistique, qui sera signé lors de la tenue de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, qui sera présidée par les Chefs de Gouvernements des deux pays.