Le thème du prix de cette année portait sur l'excellence du système de gestion de la sécurité dans les aéroports africains, qui est un pilier important de l'aviation.
Au total, le jury a reçu 31 candidatures d’aéroports issus des cinq sous-régions de l'Afrique (l'Est, l'Ouest, le Sud, le Nord et le Centre), qui démontre l'importance et la place que les pays africains accordent à la sécurité dans leurs aéroports.
Concernant l’Afrique centrale, la première place est revenue à l’aéroport international de Kigali (Rwanda), alors que l’aéroport international Léon Mba de Libreville (Gabon) a occupé la deuxième place.
S’agissant de l’Afrique de l'Est, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (Ile Maurice) a occupé la première place, tandis que la deuxième place est revenue à l’aéroport international d’Antananarivo (Madagascar).
Pour ce qui est de l’Afrique du Nord, l’aéroport international de Hurghada (Egypte) a remporté la première place, alors que la deuxième place est revenue à l’aéroport Agadir Al Massira.
Concernant l’Afrique australe, l’aéroport international de Lanseria (Afrique du Sud) a occupé la première place suivi de l’aéroport Sainte-Hélène.
S’agissant de l’Afrique de l'Ouest, l’aéroport international de Kotoka (Ghana) a remporté la première place, suivi de l’aéroport international Blaise Diagne (Sénégal).
Par taille d'aéroport à travers l'Afrique, dans la catégorie d'aéroports traitant moins de 10.000 mouvements d'aéronefs par an, l’aéroport international de Sohag (Egypte) a remporté la première place, alors que l’aéroport Agadir Al Massira a remporté la première place dans la catégorie d'aéroports traitant entre 10.000 et 20.000 mouvements d'aéronefs par an.
De son côté, l’aéroport international de Hurghada (Egypte) a remporté la première place dans la catégorie d'aéroports traitant plus de 20.000 mouvements d'aéronefs par an.
Dans une déclaration à la presse, le Directeur de l’aéroport international Agadir Al Massira, a indiqué que cette distinction vient récompenser les efforts déployés par l’Office national des aéroports (ONDA) au niveau de l’aéroport international Agadir Al Massira, soulignant que cette distinction démontre que cet aéroport international est sur la bonne voie et nous déploierons tous les moyens pour améliorer la sécurité au niveau de cette structure aéroportuaire internationale.