Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Assemblée de l’OACI: Série d’entretiens à Montréal du Ministre du Transport et de la Logistique

A+     A-
29.09.2022Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique s'est entretenu, le mardi 27 septembre 2022 à Montréal, avec plusieurs de ses homologues, en marge de sa participation aux travaux de la 41ème session de l'Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Le Maroc participe à ce conclave, qui se tient du 27 septembre au 7 octobre, avec une délégation composée de responsables du Ministère du Transport et de la Logistique, de l' Office National Des Aéroports, ainsi que de l'ambassade du Royaume au Canada.

M. ABDELJALIL a eu des entretiens avec son homologue qatari, Monsieur Jassim bin Ahmed Al-Sulaiti, portant sur les moyens d'approfondir la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de l'aviation civile.

Le Ministre a eu également des discussions avec son homologue français, Monsieur Clément Beaune, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Canada, Son Excellence Madame Souriya Othmani. L'entrevue a été axé sur les voies à suivre pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports ferroviaire, maritime et routier.

En plus des sessions plénières, les travaux de la 41ème session de l’Assemblée de l’OACI est l’occasion d’examiner diverses thématiques portant, entre autres, sur la sécurité de l’aviation, la capacité et l’efficacité de la navigation aérienne, la sûreté de l’aviation, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement.

Au programme de la délégation marocaine à cet événement figurent la participation aux comités exécutifs de l’Assemblée et aux Commissions technique, économique, administrative et juridique, ainsi que la tenue de réunions bilatérales avec les délégations de plusieurs autres Etats membres dans la perspective de conclure des accords dans le domaine du transport aérien et de renforcer les liens de coopération.

Pour le Maroc, ce rendez-vous d’envergure est l’occasion de souligner l’importance accordée dans le Royaume au secteur du transport aérien en tant que levier du développement, particulièrement pour l’activité touristique et l’industrie de l’aviation.

L’Assemblée de l’OACI compte 193 États membres de l’Organisation et se réunit tous les trois ans. Elle formule des recommandations, passe en revue les travaux de l’OACI, et offre des orientations aux autres organes de l’OACI, de même qu’elle élit le Conseil et détermine le budget de l’Organisation pour les trois années à venir.