Lors de l’ouverture cette événement, le Secrétaire Général a souligné que le transport aérien au Maroc a connu une croissance notable entre 2006 et 2019, grâce à la politique « Open Sky » adoptée par le Royaume, ainsi que ses grands investissements dans les infrastructures aéroportuaires, enregistrant ainsi une croissance annuelle de transport aérien de passagers d’environ 6,7% globalement et 7,4% concernant le transport international de passagers.
Il a ajouté que cette croissance a connu une baisse considérable à cause de la pandémie du Coronavirus, qui a forcé les transporteurs aériens à réduire leurs flottes. Cette crise a également poussé les organismes chargés de la gestion et de l'exploitation des aéroports à revoir leurs programmes d'investissement en recourant à l’annulation ou le report d’un nombre de projets.
Dans ce contexte, M. Cherkaoui a noté qu’au cours de cette année, le secteur du transport aérien marocain devrait connaître un taux de récupération d’environ 75 % de l'activité de 2019, notant que dans le cadre de la coordination entre les modes de transport, le Royaume a adopté un plan ambitieux permettant de relier le réseau des trains de lignes à grande vitesse (LGV) aux aéroports du Royaume, dans la perspective de promouvoir l’attractivité du transport aérien et d’encourager les investisseurs à intégrer le marché marocain.
Il convient de noter que cette conférence est un événement international important pour le secteur de l’aviation civile, permettant de partager les expériences et les expertises entre les participants afin d’accompagner l’évolution accélérée du marché de l’aviation.