Dans son allocution, M. ABDELJALIL a indiqué que dans le cadre du dialogue social lancé avec les professionnels du transport routier au Maroc, le Ministre a présidé, depuis décembre 2021, 10 réunions, suite auxquelles, il a été convenu de la méthodologie de travail à adopter et ce, dans un cadre institutionnel, responsable et participatif.
Le Ministre a souligné qu’à l’issue de ces rencontres, il a été convenu d’aborder les sujets prioritaires en adoptant une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires et dont le poids total en charge est différent, la définition des conditions d'accès aux métiers du transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier de marchandises, l’examen de la question de l'indexation des prix du carburant et du prix de transport, ainsi que la refonte du manifeste de fret et sa dématérialisation.
M. ABDELJALIL a rappelé que le Ministère a pris, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur, une batterie de mesures visant à simplifier les procédures administratives au profit des professionnels et à soutenir la compétitivité des entreprises opérant dans le domaine du transport, en consacrant 250 MDh au titre de 2022 au renouvellement du parc, 100MDh au titre de la même année pour la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels, le parachèvement de l’opération de la simplification des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules, qui permettra à compter de fin mars courant, le renouvellement des cartes grises auprès des agences ''Barid Bank'' et ''Barid Cash''.
Le Ministre a également évoqué le lancement de l'opération de digitalisation des recours concernant les contraventions routières des radars fixes, ainsi que le lancement avant la fin de l'année l’opération de cession de la propriété d'un véhicule à travers les agences de ''Barid Bank'' et Barid Cash''.
Il a également indiqué que la commission du transport a tenu cinq réunions au cours desquelles 74 dossiers de transport de voyageurs ont été traités, ainsi que la mise en place au cours du mois de mars d'un système informatisé permettant de renouveler la carte verte et l'accord au sujet des modalités de la couverture sociale au profit des conducteurs professionnels. Sur ce dernier point, M. ABDELJALIL a assuré qu'un projet de décret en la matière sera soumis prochainement au gouvernement.
Cette rencontre a été une occasion pour échanger les points de vue et les propositions pour contribuer à la mise à niveau des services de ce secteur et à l'amélioration de sa compétitivité.