Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture à Berlin de la 14e édition d'InnoTrans, avec la participation de l'ONCF

A+     A-
25.09.2024​La 14e édition d'InnoTrans, l'un des plus grands salons internationaux de la technologie des transports et de la mobilité ferroviaire, s’est ouverte mardi 24 septembre 2024 à Berlin, avec la participation de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

La séance d'ouverture a vu la participation du Directeur Général de l'ONCF, qui conduit une importante délégation à ce Salon international, aux côtés du Ministre Fédéral du Numérique et des Transports de l’Allemagne, du PDG la compagnie ferroviaire allemande (Deutsche Bahn), et du PDG du constructeur ferroviaire espagnol "CAF", en présence de Son Excellence l'Ambassadrice du Maroc en Allemagne.

À cette occasion, le DG de l’ONCF a mis en exergue, le positionnement stratégique du Maroc dans le domaine de la mobilité et de l'industrie ferroviaires.

 Participant au panel d'ouverture d'InnoTrans 2024, l'un des plus grands salons internationaux dédiés aux technologies des transports et à la mobilité ferroviaire, M. Khlie a mis l'accent sur la manière dont le Maroc s'est imposé comme un acteur majeur à l’échelle régionale et continentale dans le secteur ferroviaire.

 "Grâce aux projets ambitieux, entrepris sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc s'est élevé au rang de référence au sein des économies intermédiaires", a-t-il déclaré à cette occasion.

 Lors de ce panel d’ouverture, le DG de l’ONCF, qui conduit une importante délégation à l'InnoTrans, a cité également, l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) pour atteindre la ville de Marrakech. Ce projet "permettra de relier la capitale touristique du Royaume à la porte de l'Europe en seulement 2 h 45", a-t-il dit, précisant que le chantier de LGV, ainsi que les autres projets ferroviaires prévus dans le Royaume, attirent de nombreux investisseurs étrangers.

 Ce programme intégré, d'une enveloppe de 8 milliards de dirhams, inclut également des projets de transport de proximité, l'acquisition de nouveaux trains et le renouvellement de la flotte existante, a expliqué M. Khlie lors de ce panel, en présence du ministre fédéral du Numérique et des Transports, Volker Wissing, où le Maroc était à l’honneur.

 Parallèlement au Salon, "InnoTrans Convention" propose un programme riche en débats et conférences, traitant notamment de l'avenir du transport et de la mobilité dans le monde.  Placée sous le thème "La mobilité de demain", cette édition met en avant la digitalisation, la durabilité et l’importance croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines de la mobilité.

 Le Maroc est représenté à ce Salon biennal par deux stands, celui de l'ONCF et du Cluster industriel ferroviaire du Maroc (MTI Cluster), qui regroupe plusieurs entreprises marocaines et étrangères actives dans l’écosystème ferroviaire national.

InnoTrans 2024 se tient du 24 au 27 septembre et accueille 2.940 exposants provenant de 59 pays, venus présenter 226 innovations mondiales sur une surface d’exposition de 200.000 mètres carrés.

(Source : MAP)