De plus, le Ministère a procédé à l’inspection technique de l’ensemble de ces navires avant le démarrage de l’opération pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité. Il a également effectué des contrôles réguliers de la qualité des services offerts à bord des navires mobilisés dans le cadre de cette opération.
Durant la période du 5 juin au 5 septembre 2024, plus de 2,8 millions de passagers dont 2 millions de Marocains Résidant à l’étranger ont transité par les ports marocains dans les 2 sens, ainsi que 662 mille voitures, ce qui représente une augmentation par rapport à la même période de 2023 de +5.5 % pour le nombre global des passagers, +17% pour les MRE et +9.5% pour les voitures.
La répartition du trafic par port se présente comme suit :
- Port de Tanger Med : 1,62 million de passagers et 427 mille voitures (57% du trafic global).
- Port de Tanger Ville : 639 mille passagers et 101 mille voitures (23% du trafic global).
- Port de Nador : 531 mille passagers et 125 mille voitures (19% du trafic global).
- Port d’Al Hoceima : 46 mille passagers et 10 mille voitures (1% du trafic global).
Les pics du flux entrant au Royaume ont été enregistrés les 3 et 4 août, avec environ 80 mille passagers et 20 mille voitures. Pour la phase de sortie, les dix derniers jours du mois d'août ont connu une grande affluence, avec le passage d’environ 460 mille passagers et 103 mille voitures depuis le Maroc vers l’autre rive de la Méditerranée.
Il convient de rappeler que l’adoption de la réservation préalable de billets, à date et heure fixes, a joué un rôle clé dans la fluidification des flux, notamment sur les lignes maritimes à forte affluence « Tanger Med - Algésiras » et « Tanger Ville - Tarifa ».