Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

​Rabat : Tenue des travaux du colloque national sur "L’exploitation et la Sécurité des Routes en zones de montagne"

A+     A-
17.07.2024​Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a pris part, le mercredi 17 juillet 2024 à Rabat, aux travaux d’un colloque national, placé sous le thème "Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne", organisé en partenariat entre le Ministère de l'Equipement et de l'Eau et l’Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route (AMPCR).

Les travaux de ce colloque, présidés par M. Nizar BARAKA, Ministre de l'Equipement et de l'Eau, et qui s'étendent du 17 au 18 juillet 2024, portent sur l'évaluation des dernières technologies utilisées pour intégrer la sécurité routière dans la conception, la mise en œuvre.et l'exploitation des infrastructures routières pour offrir plus de sécurité et de confort aux usagers.

Dans son allocution à cette occasion, le Ministre du Transport et de la Logistique a souligné que conférence revêt une importance capitale, car elle examine les différents aspects techniques et scientifiques liés à la sécurité routière sur les routes de montagne, se penche sur les problématiques et les dysfonctionnements du système de sécurité routière sur ces routes, et veille à trouver des solutions pratiques susceptibles d'améliorer leur niveau de sécurité.

M. ABDELJALIL a affirmé que le Maroc a adopté une stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026, avec un volet dédié à la sécurisation des infrastructures routières, réalisant d'importants acquis à différents niveaux. Néanmoins, il demeure difficile de prévoir la fréquence et la gravité des accidents de la route, a-t-il noté, soulignant l'importance d'une réflexion profonde quant aux mécanismes innovants basés sur une évaluation objective de toutes les mesures prises.

Le Ministre a indiqué que compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par une augmentation exponentielle des accidents de la route dans lesquels sont impliqués les deux et trois roues, il est impératif d’investir dans une infrastructure sécurisée à même de garantir la protection nécessaire à toutes les catégories de conducteurs.

Il a également insisté sur la priorité du principe de la sécurité routière, rappelant que l'espace routier est un espace partagé qui doit garantir le droit de se déplacer en toute sécurité pour toutes les catégories d'usagers de la route, ce qui peut être réalisé grâce à une infrastructure routière sécurisée.

Le Ministre a considéré que le débat public concernant la sécurité routière a négligé ces dernières années l'importance cruciale de fournir une infrastructure routière sécurisée et son rôle dans l'amélioration du niveau de sécurité routière, ce qui doit être rectifié de toute urgence dans la prochaine phase de gestion stratégique de la sécurité routière au Royaume.

M. ABDELJALIL a insisté sur le fait que le chantier de la sécurité routière nécessite d’œuvrer sur un ensemble de projets importants à même de garantir les conditions de réussite, tels que la formation des ressources humaines dans les différents domaines liés aux projets d'infrastructure, la fourniture de guides techniques et de normes de référence pour l'aménagement et la maintenance des infrastructures intégrant la dimension de la sécurité routière, ainsi que l'adoption d'un système spécifique de notation et de classification du réseau routier selon le niveau de sécurité.

Ces conditions concernent également la recherche de mécanismes innovants pour fournir les financements nécessaires et indispensables à la réalisation des projets, outre l'accompagnement des partenaires, en particulier les collectivités territoriales, à travers le renforcement des capacités et la réalisation de projets en partenariat, a-t-il poursuivi.

M. ABDELJALIL a réitéré, au terme de son discours, l’implication du Ministère du Transport et de la Logistique et de ses services et Etablissements sous tutelle dans la réussite du chantier de la sécurité routière dans notre pays.

Il convient de noter que ce séminaire constituera une plateforme d'échange entre les experts internationaux et les acteurs marocains dans le domaine des routes, du transport et de la sécurité routière, pour débattre autour des différentes alternatives qui permettront de développer des infrastructures routières plus performantes et plus sécurisées.