Au début de son discours d'ouverture à cette occasion, le Ministre a indiqué que l'organisation de cette session s'inscrit dans un contexte caractérisé par la commémoration du 80ème anniversaire de la Convention de Chicago et de ses annexes, qui ont contribué au développement de la sûreté et de la sécurité de l'aviation civile internationale, notant que l’organisation de cette session au Royaume du Maroc traduit l'attention particulière accordée par notre pays au travail conjoint pour le développement du secteur de l'aviation civile.
Le Ministre a ajouté que le Royaume a déployé de grands efforts dans ce domaine sous la supervision avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, que ce soit à travers son soutien à l'ACAO, ou à travers sa participation aux projets de l'Union Africaine visant à développer le système de transport aérien au niveau du continent africain, en plus du renforcement de ses relations de coopération avec l'Union Européenne dans ce domaine.
Le Ministre a également souligné l'implication du Maroc dans les différents programmes liés à la lutte contre la pollution aérienne, notamment l'objectif ambitieux à long terme de réduction des émissions du carbone dans l'aviation internationale à l’horizon 2050.
Dans le même contexte, M. ABDELJALIL a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc dans les domaines de la cybersécurité et la transformation digitale relatifs aux activités du secteur de l'aviation civile internationale, ainsi que sa volonté d’adopter les modifications juridiques et réglementaires, afin de promouvoir ce secteur, que ce soit au niveau international ou arabe.
M. ABDELJALIL a ajouté que l'organisation de cette session s'inscrit dans le cadre des préparatifs de l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030, mettant en avant l'importance du rôle de l'aviation civile dans la réussite de ces grandes manifestations internationales. A ce titre, le Ministre a passé en revue, les grands chantiers et projets lancés par le Royaume au niveau des infrastructures aéroportuaires et du développement du transport aérien.
Il a également indiqué qu’au niveau des infrastructures, le Maroc œuvre à l’extension et la rénovation d'un nombre d'aéroports, tout en veillant au développement des équipements de navigation aérienne, en plus du renforcement de la connectivité aérienne du Royaume, notamment à travers les compagnies Low cost.
En outre le Ministre a souligné que le Maroc a pu élever à 85,25%, la moyenne de l’audit de la sécurité de l'aviation civile, mené par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), traduisant ainsi les efforts déployés par notre pays pour le développement du secteur de l'aviation civile.
Il convient de noter que les travaux de la 28ème session de l'Assemblée générale de l'ACAO qui se poursuivront les 3 et 4 juillet 2024, connaitront le transfert de la présidence de la session à la Libye.
Au menu notamment l'élection des membres du Conseil exécutif et des comités techniques de l'organisation ainsi que l'examen des candidatures arabes au conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Ce Conseil composé de 9 États membres élus par l'Assemblée générale tous les deux ans, tandis que l'Assemblée générale, qui est la plus haute autorité de l'organisation, comprend l'ensemble des États membres.