Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

​Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’une réunion maroco-turque

A+     A-
12.06.2024​Le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a reçu, le lundi 10 juin 2024 au siège du Ministère, Son Excellence M. Mustafa Ilker Kiliç, Ambassadeur de la République de Turquie à Rabat.

La tenue de cette réunion, intervient suite à la tenue d’une réunion le mois dernier à Leipzig en Allemagne, avec le Ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, axée sur l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur du transport et de la logistique.

Au début de cette réunion, les deux parties ont échangé autour de l’expérience turque dans le domaine de la sécurité routière et ont examiné la perspective d’élaborer un Mémorandum d’entente (Mou) relatif à sécurité routière entre les deux pays, et de planifier un échange de visites pour s’enquérir de l’expertise et expériences dans ce domaine.

Les deux responsables ont également discuté de l’expérience turque dans la mise en place du chronotachygraphe numérique au niveau du transport international routier (TIR), en exprimant leur volonté de préparer un cadre juridique dans ce domaine pour profiter de l’expérience turque. 

S’agissant du secteur du transport maritime, les deux responsables ont discuté autour de l’expérience turque dans le domaine maritime et ont convenu de programmer des visites au profit des experts marocains en Turquie.

Concernant le transport aérien, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la connectivité aérienne entre les deux pays, à travers la création de nouvelles lignes aériennes.

Cette réunion a également été l’occasion d’explorer les opportunités de coopération dans le domaine ferroviaire, à travers l’élaboration d’un Mou de définissant les aspects de coopération technique dans ce domaine.

Au terme de cette rencontre, M. ABDELJALIL a adressé une invitation à M. l’Ambassadeur pour prendre part à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech.