Cette rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadrice de Sa Majesté le Roi en Allemagne, Son Excellence Madame Zhour ALAOUI, a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération dans le domaine des transports entre le Maroc et l’Allemagne.
Lors de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de collaboration et de coopération bilatérale depuis leur première rencontre en 2022.
Dans ce cadre, les deux Ministres se sont félicités de la finalisation du projet de Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des transports, qui constitue la plateforme de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le transport ferroviaire et aérien et en matière de digitalisation.
Les deux responsables se sont également mis d’accord sur le soutien et la participation à des événements organisés de part et d’autre, en l'occurrence la 2ème conférence sur les E-fuel qui se tiendra le mois prochain à Berlin, la 3ème conférence E-Fuel qui aura lieu au Maroc en 2025 et la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue en février 2025 à Marrakech.
Par ailleurs, les deux Ministres ont appelé à la tenue de la réunion du comité mixte conjoint sur le transport international routier (TIR) au cours de l’année 2024 et à la révision des contingents des autorisations bilatérales TIR-marchandises.
Enfin, le Ministre allemand s’est engagé à partager avec le Maroc l’expérience de son pays dans le domaine de la digitalisation des transports.
Source : MAP