Parlement : Examen du rapport de la mission exploratoire relative à l'organisation de l'opération Marhaba 2022
A+
A-
26.01.2023La Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la Chambre des Représentants, a organisé, le mercredi 25 janvier 2023, une réunion consacrée à l’examen du rapport de la mission exploratoire relative au déroulement de l'opération « Marhaba 2022 », en présence de Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique.
Dans son intervention à cette occasion, M. ABDELJALIL a passé en revue les procédures prises par le Ministère, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, pour la gestion de l’opération « Marhaba 2022 », concernant le transport aérien et maritime, le transport routier international de voyageurs par autocars, ainsi que les efforts déployés au niveau du transport ferroviaire pour faciliter la circulation des MRE.
Le Ministre a indiqué que la gestion de l'opération « Marhaba 2022 », et grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des intervenants, a enregistré une fluidité de transit des passagers, dont le nombre global a atteint environ 2,3 millions de passagers et plus d'un demi-million de véhicules transportés à travers les différents ports du pays, et de 7 millions de passagers transités au niveau des différents aéroports du Royaume, durant cette opération.
S’agissant des préparatifs liés à la gestion de l'opération Marhaba pour cette année, le Ministre a souligné que l'Office National des Aéroports (ONDA) œuvre à la mise en exécution de programmes d’urgence, dont le coût budgétaire s’élève à 50 millions de dirhams sur une période allant de 12 à 18 mois, visant le développement des aéroports de Marrakech, Tanger et Agadir, dans l’objectif d'augmenter la capacité d'accueil et de fluidifier les flux de passagers, en plus du projet d’extension de l'aéroport de Tétouan, dont les travaux ont été lancés l'an dernier.
Concernant le transport maritime, M. ABDELJALIL a souligné que le Ministère œuvre au renforcement d'une flotte maritime en adéquation avec les flux attendus et à la présentation d’une offre de transport répondant aux aspirations des voyageurs, en diversifiant les lignes maritimes reliant les ports marocains et européens, ainsi que l'amélioration de la qualité des services offerts à bord des navires et dans les ports.
Le Ministre a affirmé que le Ministère veille à l’amélioration des services de transport et au renforcement de la communication avec les MRE, ainsi que la consolidation de la coordination avec l’ensemble des acteurs concernés.
|
|