Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Sécurité routière : Réunion de communication à Rabat au profit des acteurs de la société civile

A+     A-
24.03.2022L'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a organisé, mercredi 23 mars 2022 à Rabat, une réunion de communication au profit des associations de la société civile œuvrant dans le domaine de la sécurité routière, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité routière 2017-2026 et son programme de travail pour l'année 2022.

Cette rencontre, organisée en célébration de la Journée nationale de la société civile (13 mars), s'inscrit dans le renforcement de l'approche participative avec les acteurs de la société civile et leur qualification en tant que partenaire clé pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière. Elle a été aussi consacrée à la présentation du guide de référence pour la labellisation des associations actives dans le domaine de la sécurité routière ainsi qu'au lancement d'un appel à projets au profit des associations au titre de l'année 2022.

A cette occasion, le directeur général de la NARSA, M. Benaceur BOULAAJOUL, a souligné l'importance de promouvoir un véritable partenariat associant les composantes de la société civile, l'agence, les administrations et le reste des partenaires dans le domaine de la sécurité routière, rappelant que celle-ci se construit sur des accumulations positives auxquelles chaque partenaire apporte sa contribution.

Grâce à l'apport de de chacun, le Maroc occupe aujourd'hui une "position respectée" au niveau international, qui s'est concrétisée par une double distinction du Royaume. Ainsi, le Film "Vitesse", produit par la NARSA, a obtenu le premier prix dans la catégorie "Vitesse au volant" au Festival mondial du film de la sécurité routière, organisé février dernier au Palais des Nations Unies à Genève. Le Maroc a aussi remporté la première édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière, organisée conjointement par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (UNECA), l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière et la Fondation Kofi Annan.

En outre, il a souligné la gravité des accidents de la circulation qui ont des incidences tant sociales et humaines, tout en mettant en avant l'importance du "chemin qui reste à parcourir en la matière, alors qu'environ 3.500 personnes perdent la vie des suites de ces accidents".

Cette rencontre de communication, marquée par la participation de plus de 100 associations, s'articule autour de deux axes principaux, à savoir la labellisation des associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière, en partenariat avec l'Institut marocain de Normalisation (IMANOR), et l'appel à projets au profit des associations pour l'année 2022.

Elle a aussi été l'occasion de remettre les prix aux lauréats du Concours national "Mon Initiative pour la Vie", organisé à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière 2022.

Source : MAP