Consacrée à l'examen des difficultés et défis auxquels font face les professionnels du transport routier de marchandises notamment dans le sillage de la hausse des prix des hydrocarbures et la question de la représentativité, la rencontre s'inscrit dans le sillage d'une série de discussions avec les professionnels du secteur du transport routier, lancée depuis la semaine dernière par le Ministère du Transport et de la Logistique.
A l'issue de cette réunion, 5 sujets prioritaires ont été retenus; à savoir l'assainissement d'un passif de véhicules dont le poids total en charge est différent alors qu'ils sont similaires, a expliqué M. ABDELJALIL, notant que son département est disposé à "trouver une solution rapide" à cette question.
Le Ministre a précisé que le second sujet concerne les conditions d'accès aux métiers du transport de marchandises, alors que le troisième a trait à la mise en place d'un référentiel des coûts du transport routier de marchandises.
Il s'agit également d'étudier le sujet de l'indexation entre les cours du carburant et le prix du transport, en plus de la refonte du manifeste de Fret et de sa dématérialisation.
Saluée par les différents participants et acteurs du secteur du transport routier des marchandises pour son caractère réactif et efficient, cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une série de "réunions marathoniennes" engagées depuis la hausse des prix des hydrocarbures, a été marquée par la présence du Secrétaire Général du ministère, du Directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) et du Directeur du Transport Routier.