La transition vers une mobilité durable, un défi à relever à l’échelle mondiale
A+
A-
23.02.2022Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a participé, le mardi 22 février 2022 par visioconférence, aux travaux de la réunion des ministres du transport à l’occasion de la célébration du 75éme anniversaire du Comité des transports intérieurs (CTI) relevant la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).
Dans son allocution à cette occasion, le Ministre a mis l’accent sur le rôle important du secteur du transport en terme de connectivité entre les pays et de développement de la mobilité durable, en plus du renforcement des échanges commerciaux au niveau mondial et la garantie d’une meilleure mobilité des personnes.
Le Ministre a indiqué que ce secteur a permis d’assurer la continuité des Supply Chain mondiales pendant la période du confinement imposée pendant la crise de la Coronavirus.
Monsieur ABDELJALIL a signalé que ce secteur contribuera à la reprise des activités économies mondiales impactées par la crise du Covid-19, appelant l’ensemble des participants à œuvrer collectivement à l’élaboration de solutions innovantes et à trouver des alternatives à l'usage des ressources nuisibles à l'environnement, afin d'accélérer la transition vers un transport durable et sûr.
Le Ministre a également souligné que la réussite de cette transition nécessite le déploiement des efforts soutenus pour la mise en œuvre des conventions et traités internationaux dans le domaine des transports et de la standardisation de ses normes, en plus de la modernisation des infrastructures, l’adoption des technologies numériques, l’intégration des réseaux de transport international et régional et le renforcement de la compétitivité.
Dans ce contexte, M. ABDELJALIL a affirmé que la réussite de ce défi nécessite des investissements supplémentaires, en plus de la mise à disposition de ressources financières particulières, qui pourraient représenter une lourde charge sur certains pays. De ce fait, une mobilisation collective demeure nécessaire, dans le cadre d'une vision unifiée et d'objectifs communs, tenant compte des spécificités des pays et des moyens disponibles, dans la perspective de promouvoir des systèmes de transport sûrs et durables.
En outre, le Ministre a évoqué la problématique des accidents de la circulation qui constitue l'un des défis majeurs auxquels est confronté le secteur du transport routier, et qui nécessite de mobiliser toutes les capacités disponibles pour réduire ses impacts sociaux et économiques.
Au terme de cette réunion, il a été procédé à la signature d’une résolution ministérielle intitulée : « En route pour une décennie au service de transports intérieurs et d’un développement durables », par Monsieur le Ministre et les autres Ministres des transports et chefs de délégation des parties contractantes aux conventions des Nations Unies relevant de la compétence du Comité des transports intérieurs.
Il est à noter que le Comité des transports intérieurs (CTI) relevant la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe est chargé de la facilitation de la mobilité internationale des personnes et des marchandises au moyen des transports intérieurs. Il vise également à améliorer la compétitivité, la sûreté, l'efficacité énergétique et la sécurité dans le secteur des transports.
|
|