En marge de ces sessions d’automne, précédant le sommet annuel du FIT qui aura lieu du 18 au 20 mai 2022 à Leipzig en Allemagne, le Ministère organise, le 29 octobre 2021, un séminaire qui réunira les responsables d’une dizaine de pays africains amis sous le thème : « Les infrastructures de transport innovantes : important vecteur d’intégration régionale ».
Il est à noter que le Maroc, en tant que premier pays arabe et africain à avoir intégré en 2015 le Forum International des Transports (FIT), s’est vu confier sa présidence au titre du mandat 2021-2022, au vu des efforts et projets réalisés par notre pays dans le domaine des transports et de sa position géostratégique tant sur le plan régional que continental.
Le FIT est une organisation intergouvernementale intégrée à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), qui regroupe les Ministres des transports de 63 pays représentant les cinq continents. Il agit comme un groupe de réflexion sur les sujets d’importance stratégique mondiale en rapport avec tous les modes de transport.