Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   refonte test

A+     A-

Marrakech : M. ABDELJALIL préside l’ouverture de la deuxième session de séminaire régionale sur l'innovation et la cybersécurité

A+     A-
05.09.2022Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé, le lundi 5 septembre 2022 à Marrakech, la cérémonie d'ouverture de la deuxième session du séminaire régional sur « l'innovation et la cybersécurité », organisée par l'Organisation Arabe de l'Aviation Civile, le Sommet Européen de l'Aviation Civile, la Commission Africaine de l'Aviation Civile et la Direction du Transport Aérien des Etats Unis D’Amérique.

Dans son allocution d'ouverture, le Ministre a souligné que la transformation numérique accélérée que connaît le secteur de l'aviation, en particulier durant la période de la pandémie du Covid-19, pose d’importants défis liés notamment à la sécurité et à la sûreté du transport aérien, qui fait face aujourd'hui à un nombre de cybermenaces.
M. ABDELJALIL a indiqué que l’organisation de ce séminaire au Maroc témoigne l'importance qu'accorde le Royaume au secteur du transport aérien, à sa sécurité et à sa sûreté, sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, rappelant que le Maroc a adopté en 2012 la Stratégie Nationale de Cybersécurité, qui vise à promouvoir les capacités nationales en matière de sécurité des systèmes d'information et à renforcer la confiance numérique.
A ce titre, Le Ministre a appelé les participants à renforcer la coopération et l'échange d'expertises et d'expériences dans ce domaine entre l’ensemble des intervenants concernés par la cybersécurité dans le domaine de l'aviation civile, afin d’immuniser ce secteur contre les menaces et les risques potentiels, dans la perspective d'assurer « un transport aérien sûr, sain et régulier ».
Ce séminaire a connu la participation de plus de 100 responsables et experts dans le secteur de l'aviation civile, notamment dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aérienne, représentant plus de 40 pays africains et arabes.​

​​​​​​​