Projets phares
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Zones Logistiques du Grand Casablanca

A+     A-

Afin de contribuer au développement durable du Grand Casablanca et dans l’objectif d’une intégration au schéma d’aménagement du territoire existant, le schéma national des zones logistiques Multi-Flux (ZLMF) prévoit la mise en place, dans cette région, en plus de la zone de Mita en cours de développement par l'ONCF sur 32 ha, de huit ZLMF (Zenata, Oulad Hadda, Deroua, Nouaceur, Oulad Saleh, Bouskoura, Lakhyayata et Nouvelle Ville de Sahel Lakhyayta), sur une superficie totale de 978 ha dont 607 ha en 2015, et couvrant l’ensemble des cinq grands types de plateformes logistiques.

Le déploiement de la stratégie logistique dans la région du Grand Casablanca comprend, outre le développement des plateformes logistiques sur des assiettes foncières à dominance publiques, la mise en place d’un nouveau schéma opératoire portuaire avec notamment la réalisation d’une connexion routière et ferroviaire dédiée en plus de mesures pour la régulation du transport au niveau de la ville de Casablanca notamment la sortie et la circulation des portes conteneurs et des camions poids lourds.

Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a procédé à l’inauguration des travaux de la route maritime sous forme de digue portuaire long de 4,5 kilomètres. Cette route maritime permettra un accès facile et fluide des camions et poids lourds au port de Casablanca sans besoin de traverser le périmètre urbain.

​​